L’EGLISE ST MAXIMILIEN KOLBE DE L’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA EST AU CHAPITRE DE LA RECONSTRUCTION
14 août 2018
CECOS - CENCO (186 articles)
0 comments
Share

L’EGLISE ST MAXIMILIEN KOLBE DE L’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA EST AU CHAPITRE DE LA RECONSTRUCTION

La nouvelle église en chantier 

Le mardi 14 août 2018, l’Eglise catholique célèbre le martyre de St Maximilien Kolbe, un Père franciscain polonais qui, le 30 juillet 1941, donna sa vie dans le bunker de la faim à la place d’un père de famille, François Gajowniczek. Après une agonie de 15 jours durant laquelle il a aidé ses compagnons jusqu’au bout, il meurt le 14 août 1941. Son corps est brûlé au four crématoire le 15 août 1941, fête de l’Assomption.

L’église qui lui est dédiée dans l’archidiocèse de Kinshasa, a été détruite par une érosion créée par des pluies diluviennes en 2002. Aujourd’hui, les fidèles de cette église, située dans le doyenné St Noé Mawaggali, quartier Ngafani, dans la commune de Selembao, se battent pour lui donner une seconde vie.

Les efforts de récupération avec les sacs

Sous l’impulsion du Conseil paroissial, ils ont pris la décision de reconstruire une nouvelle église sur le même site.  Au titre de ressources internes, c’est depuis 2010 que ‘’l’Opération Enveloppe’’ a été lancée pour collecter des fonds auprès des paroissiens selon la modalité ci-après : Au début de chaque mois une enveloppe est remise à chaque famille qui veuille la retourner à la fin du mois lors d’une messe programmée pour la remise des enveloppes. La somme collectée est directement versée à la caisse de la commission.

Du point de vue de l’évolution des travaux sur site, les étapes ci-après ont été déjà réalisées : Etudes de terrain avec drone, plan et maquette, fondation, colonnes en béton armé, pose des poteaux métalliques, pose des fermes métalliques (charpente), la couverture de la toiture à ¾ déjà.  Cependant, les étapes ci-après restent à réaliser : les efforts de lutte anti-érosive, le ¼ de la couverture de la toiture et les travaux de finissage.

La maquette de la nouvelle église

Eu égard, d’une part,  de l’envergure des travaux qui nécessitent des moyens importants, et d’autre part, de la pertinence de les réaliser dans un délai raisonnable, les paroissiens continuent à solliciter une contribution de la part des hommes de bonne volonté pour redonner vie à cette église.

Le numéro de contact du Curé, Révérend Père Faustin Mbula O., Prémontré,  est le 00243 998 661 390. Les numéros du président de la Commission de reconstruction, Mr. Joseph Kalombo,  00243 851 432 145 et 00243 998 443 870

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *