L’engagement politique de l’Eglise
1 février 2018
CECOS - CENCO (28 articles)
0 comments
Share

L’engagement politique de l’Eglise

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). On justifie souvent le fait que l’Eglise ne doit pas s’engager  dans des actions qui touchent à la politique, en partant de ce passage biblique.  La mission de l’Eglise, à en croire Gaudium et Spes, est d’ordre religieux. Cela ne signifie nullement que la dimension religieuse et la dimension éthique soient écartées de l’espace public. Comme tous les citoyens, les catholiques participent au débat politique pour défendre leurs convictions chrétiennes ; l’objectif étant de participer à la construction d’un monde plus juste, qui respecte la liberté et la dignité humaine.

En Rd Congo, l’Eglise est souvent sollicitée pour des arbitrages ou pour réconcilier et permettre aux hommes politiques de se retrouver pour discuter des questions relatives à la vie nationale. Face à cette éventualité, le jugement des uns et des autres se retrouvent pour reconnaître la neutralité de l’Eglise, parce qu’elle permet aux uns et aux autres d’atteindre leurs objectifs respectifs.

Cependant, lorsque, l’Eglise prend position pour défendre le bien commun, elle est considérée comme donneuse de leçon et donc mal vue dans sa mission prophétique. En effet, l’Eglise a reçu mission de témoigner du Christ et de l’Evangile.  Si elle reste silencieuse, s’abstient et se désintéresse du politique c’est-à-dire de ce qui fonde le vivre ensemble, elle ne serait plus témoin et instrument de Dieu au milieu de ce monde.

L’action pastorale de l’Eglise la conduit inéluctablement sur le terrain politique, pour autant qu’elle a la mission d’éclairer et d’interpeler les consciences.  En effet, l’Eglise doit interpeler les citoyens, le mettre en garde contre les dangers et les dérives et les appeler à des choix qui respectent l’être humain.

Le Christianisme ne peut se désintéresser de l’humanité.  L’engagement du chrétien dans l’histoire, dans la politique est absolument nécessaire. L’Eglise a le devoir d’aider les fidèles à analyser les grandes questions sociales et morales à la lumière de l’évangile.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *