Les cardinaux du C9 en réunion avec le Pape jusqu’à mercredi
23 avril 2018
CECOS - CENCO (112 articles)
0 comments
Share

Les cardinaux du C9 en réunion avec le Pape jusqu’à mercredi

Le C9 a commencé ce lundi 23 avril 2018 sa 24ème réunion. Ce conseil de neuf cardinaux, dont l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo, est institué par le Saint-Père afin de mener à bien sa réforme de la Curie romaine et l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle. Il s’agit de la seconde réunion de ce groupe restreint depuis le début de l’année. Cette rencontre ira jusqu’au mercredi 25 avril.

La réforme de la Curie est une tâche titanesque sur laquelle les neuf cardinaux –conseillers du Pape se penchent à nouveau trois jours durant en cette fin du mois d’avril. Lors de la dernière réunion tenue en février, le statut théologique des conférences épiscopales, et notamment leur centralisation dite «excessive», était au cœur des discussions.

Les ressources humaines et la maîtrise des coûts du Saint-Siège attirent également l’attention des cardinaux, de même que le délicat sujet des maltraitances d’enfants qu’il s’agit de juguler au plus tôt.

Cette réunion du C9 avait été instaurée par le Pape François en septembre 2013 pour l’accompagner «dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus [1988] sur la Curie romaine».

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *