Les jeunes du monde entier ont présenté au pape François le document final du pré-synode
27 mars 2018
CECOS - CENCO (31 articles)
0 comments
Share

Les jeunes du monde entier ont présenté au pape François le document final du pré-synode

Près de 300 jeunes de 130 pays, ont été invités par le pape François du 19 au 24 mars 2018, pour apporter leurs contributions au Synode qui réunira les évêques en octobre sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Ces jeunes sont les représentants de mouvements, congrégations, séminaires. Certains ont été appelés au titre de leurs divers engagements, humanitaires, associatifs, politiques, etc. Si la plupart sont catholiques, on dénombre également des non-croyants.

Les jeunes ont échangé sur leurs désirs et leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs préoccupations. Ils ont travaillé  en six groupes linguistiques pour élaborer un document commun. Celui-ci a été remis au souverain pontife le 25 mars lors de la messe des Rameaux et servira pour l’Instrumentum laboris, le document de travail pour les évêques.

Dans ce document, les jeunes font part de nombreuses difficultés liées au monde contemporain. Ils relèvent entre autres : l’instabilité sociale, politique et économique dans de nombreux pays, la perte de certains repères suite à la mondialisation, l’affaiblissement du modèle familial traditionnel, la difficulté d’être chrétiens dans des sociétés qui ne le sont plus majoritairement, etc.

Les jeunes rêvent d’une vie meilleure et beaucoup sont forcés d’émigrer ailleurs, à la recherche d’une meilleure situation économique et environnementale.

Selon les jeunes, l’Église paraît excessivement sévère et moraliste ; il est parfois difficile dans l’Église de dépasser la logique du “on a toujours fait comme ça”. Les jeunes jugent l’Eglise trop institutionnelle.

L’Eglise devrait selon le document des jeunes, être capable de reconnaître ses erreurs (cas d’abus  sexuels et de mauvaises gestions financières). Selon ce document, « une Eglise crédible est une Eglise qui ne craint pas de se montrer vulnérable ».

Enfin, les jeunes demandent à être impliqués dans les processus de prise de décisions à tous les niveaux de l’Église : au Vatican, dans les diocèses, les paroisses, au niveau national et international.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *