LES MAMANS ETAIENT A L’HONNEUR AU DIOCESE DE BOMA LE 8 MARS
13 mars 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

LES MAMANS ETAIENT A L’HONNEUR AU DIOCESE DE BOMA LE 8 MARS

Le jeudi 08-03-2018, le coup d’envoi a été donné à Boma pour la célébration du mois de mars, mois de la femme. D’abord dans l’avant-midi, les mamans se sont retrouvées à la mairie ; après un mot de Madame le Maire, elles ont initié une marche de joie à travers quelques artères de la ville. À 16h00, à la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, les mamans étaient présentes pour la messe. Célébrée par le Père évêque, la messe a connu une concélébration de quelques curés de la ville, de l’aumônier diocésain des mamans catholiques et de l’abbé chancelier. Une messe de carême mais bien animée par une chorale du lieu. Les mamans catholiques du doyenné de Boma ont fait don de 50 sacs de ciment à la paroisse. Un repas fraternel a clôturé cette rencontre de prière.

Par ailleurs, les mamans catholiques du doyenné de Kuimba ont célébré de manière particulière la journée du 08 mars dédiée à la femme. Plusieurs enseignements leur ont été adressés pour commémorer ce jour.

Sous la houlette de l’Abbé Willy Phanzu Tsasa, curé de la paroisse de Kuimba et curé doyen du doyenné de Kuimba, les mamans catholiques de cette circonscription ecclésiale se sont retrouvées à Tsanga-nord. Le Sous-poste Tsanga-nord a servi de lieu de rassemblement. Toutes les mamans catholiques et les invités pour la circonstance notamment les autorités politico-administratives, militaires et policières se sont retrouvées dans l’Eglise du Sous-poste pour célébrer ce jour.

Tout a commencé par la présentation de quatre conférenciers à savoir Mademoiselle Nzati, Présidente de la Commission Justice et Paix, la Sœur Marceline, servante des pauvres, l’Abbé Edouard Makoko, Directeur de la RTDN et Président de la Commission Diocésaine des Médias et l’Abbé Willy Phanzu Tsasa, Curé de Kuimba et Curé doyen. S’en sont suivi la prière d’ouverture par l’Abbé Willy, l’Hymne National et l’hymne des mamans catholiques. Ont alors commencé les allocutions. Premièrement celle de l’Abbé Willy qui a circonscrit l’événement et souhaité la bienvenue à toute l’assistance.

C’est après cette allocution qu’ont commencé les communications prévues comme enseignements. Mademoiselle Nzati, la première, a instruit les mamans catholiques sur le processus électoral. La Sœur Marceline a invité la maman à se rendre compte de son rôle dans le rajeunissement des cœurs et le développement rural. L’Abbé Edouard, quant à lui, a abordé comme thème ‘’la maman catholique et les médias ‘’. Ici il s’est agit de leur faire comprendre ce qu’on entend par médias, le rôle des médias dans l’Eglise, le rôle des commissions diocésaine et paroissiale des médias et l’utilisation à bon escient des médias pour l’œuvre de l’évangélisation et la défense de l’Eglise. L’Abbé Edouard Makoko a aussi éveillé la conscience des mamans à la prise en charge de la Radio Télé Diocésaine Nguizani (RTDN) qui est une œuvre diocésaine. L’Abbé Willy a, de sa part, présenté une structure que les mamans catholiques de Kuimba viennent de créer à savoir : Organisation Paysanne des Mamans Catholiques de Kuimba, en sigle OPMACK. Au cours de sa communication, il a attiré l’attention de tout le monde en général et des mamans catholiques en particulier sur la misère de l’heure et a invité à remédier à la situation en entrant dans cette association de développement du milieu. Il a fini son allocution par la présentation du Comité de Coordination élue.

C’est après toutes ces allocutions que le rassemblement a été clôturé par la célébration eucharistique. Après la messe, les invités ont été reçus à la maison d’accueil des prêtres, tandis que les mamans catholiques ont partagé un repas d’amitié dans la cour.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *