L’ouvrage « L’enjeu des livres et des images dans l’Eglise catholique » de l’abbé Jean-Marie Bomengola vient de paraître
8 janvier 2019
CECOS - CENCO (265 articles)
0 comments
Share

L’ouvrage « L’enjeu des livres et des images dans l’Eglise catholique » de l’abbé Jean-Marie Bomengola vient de paraître

Depuis le vendredi 4 janvier 2019, l’ouvrage « L’enjeu des livres et des images dans l’Eglise catholique : de la Renaissance à la Contre-réfome » de l’abbé Jean-Marie Bomengola, prêtre de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et secrétaire de la Commission épiscopale de communication sociale, a été publié par les éditions Croix du Salut en France.

Docteur en Information et Communication de l’Université Lumière Lyon II, en France, l’abbé a, dans cette œuvre, montré la place des images, notamment les tympans, les chapiteaux et les vitraux dans l’évangélisation en soulignant le fait qu’elles restent la forme la plus développée de la « culture religieuse » médiévale et de « l’histoire sainte ». Et même si ces images constituent une méfiance pour l’Islam.

Selon l’auteur, les images rapprochent les fidèles de certaines réalités et/ou situations touchant à la foi et contribuent à une « héroïsation » des saints et des martyrs. Elles jouent un rôle non moins important dans la liturgie.

Dans cet ouvrage, l’auteur a aussi abordé les questions ayant trait à la place de l’humanisme, de la Renaissance, de la Réforme et de la Contre-réforme dans le progrès de l’imprimerie d’une part, et d’autre part le rôle de l’imprimerie dans la diffusion des idées nouvelles.

La publication a permis à l’auteur de voir comment l’écart s’est peu à peu creusé entre le Catholicisme et le monde ambiant. Il estime que l’histoire sociale de l’imprimé, du XVIème au XXème siècle, peut se lire comme la longue lutte des dominés pour s’approprier, à la suite de ceux-là, péniblement, la culture du texte. « Nous vivons la Contre-réforme de l’image contre le signe, de la musique contre la lecture et de l’audiovisuel contre les tableaux noirs », a-t-il fait remarquer.

Ce livre de 72 pages, sera disponible en ligne sur le site en vente d’Amazon dans quelques jours et vendu à 21,90 Euros.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *