MESSAGE DE PAQUES DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO
12 avril 2020
CECOS - CENCO (331 articles)
0 comments
Share

MESSAGE DE PAQUES DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO

Malgré le confinement consécutif au Covid-19, le Secrétariat général de la CENCO a adressé un message lors de la célébration de Pâques en 2020. Voici ce message :
MESSAGE DE PAQUES DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO

Le Seigneur est vraiment ressuscité. Alléluia, Alléluia ! (Luc 24,34)

Chers frères et sœurs dans le Christ,

1. Oui, le Seigneur est vraiment Ressuscité, Alléluia, Alléluia. En ce moment où l’humanité est terrifiée par le ravage du COVID 19, ce refrain pascal peut sonner aux oreilles de plusieurs d’entre nous comme un paradoxe. Comment chanter harmonieusement Alléluia pendant que nous comptons des milliers des morts dans le monde suite au Coronavirus ? Comment le jour que fit le Seigneur comme jour de fête et de joie peut être célébré dans le confinement, loin de l’Eucharistie pour certains? Que signifie Joyeuses Pâques pour les milliers de nos frères et sœurs qui sont en quarantaine ou endeuillés ?

2. Cette triste situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui bouscule profondément nos espoirs et risque d’affecter nos certitudes de foi. Où est Dieu au cœur de nos souffrances ? Ne perdons pas de vue que le Ressuscité est passé par là. En effet, celui qui est ressuscité c’est bien le fils de Marie qui a semblé échouer aux yeux des hommes. Celui qui était pendu sur la croix, privé de secours et abandonné ; Lui qui, tout Dieu qu’Il est, a lancé ce cri de détresse : « Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Mc 15,34). Il n’a pas échappé à la mort, mais il est sorti vivant du tombeau.

3. Je compare le monde aujourd’hui à la situation des disciples désespérés qui s’étaient confinés dans une maison avec les portes bien fermées par peur des Juifs, croyant que s’en était fini avec Jésus mis au tombeau. Il leur est finalement apparu pour leur montrer qu’il était bel et bien vivant et leur donner la paix (cf. Jn 20, 19-20). Le Ressuscité nous rejoint aussi dans nos lieux de confinement.
Chers Frères et sœurs,

4. Ne désespérons pas ; ne perdons pas confiance en la vie. Pâques est réellement la victoire de la vie sur la mort. Chrétiens, nous sommes appelés à être les signes vivants de cette victoire. Surmontons nos peurs légitimes, ouvrons nos cœurs au Christ Ressuscité. Il nous apportera la paix. Donnons le meilleur de nous-mêmes là où nous sommes, en multipliant les gestes de proximité, d’attention et de solidarité.

5. C’est bien Jésus Ressuscité qui, de son vivant, a fait sortir Lazare vivant du tombeau non pas pour supprimer la réalité de la mort dans le monde mais plutôt pour nous révéler ce qu’est la Vie. Celui qui croit en Lui vivra ; même s’il meurt (cf. Jn 11, 26-27).

6. Les temps sont certes difficiles, mais ne nous éloignons pas du Christ. Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous vivrons, si nous nous sommes avec Lui, avec Lui nous régnerons (cf. 2 Timothée 2,11-12 ; Rm 6, 8). En Lui sont nos peines, en Lui sont nos joies.

7. Dans ce contexte particulier où la pandémie COVID 19 pourrait nous porter à ne considérer que les ténèbres qui couvrent le monde, nous invoquons la lumière du Christ Ressuscité sur chacun de nous afin d’identifier la Présence de Dieu dans tous les efforts et les sacrifices qui sont en train d’être faits par certains parmi nous pour sortir de cette crise humanitaire. Le Seigneur sera heureux de nous compter parmi ceux-là.

Joyeuses Pâques !

Kinshasa, le 12 avril 2020
Abbé Donatien NSHOLE BABULA
Secrétaire Général de la CENCO

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *