Messeigneurs Bafuidinsoni et Kwambamba nommés respectivement Évêque d’Inongo et Évêque de Kenge
31 mars 2018
CECOS - CENCO (50 articles)
0 comments
Share

Messeigneurs Bafuidinsoni et Kwambamba nommés respectivement Évêque d’Inongo et Évêque de Kenge

Le Pape François a nommé ce samedi 31 mars 2018 Messeigneurs Donatien Bafuidinsoni  et Jean-Pierre Kwambamba, respectivement Évêque d’Inongo et Évêque de Kenge en République démocratique du Congo. C’est l’archevêque de Kinshasa, Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya qui l’a annoncé ce même samedi à la curie épiscopale de son archidiocèse qui abrite le centre pastoral Lindonge.

Ainsi, le Saint-Père a-t-il accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse d’Inongo lui présentée par Mgr Philippe Nkiere Kena, C.I.C.M. ainsi que celle de Mgr Jean Gaspard Mudiso Mund’la, S.V.D., au gouvernement pastoral du diocèse de Kenge, ayant tous atteint l’âge de la retraite, c’est-à-dire au moins 75 ans.

Les deux nouveaux évêques diocésains, en l’occurrence, Mgr Jean Pierre Kwambamba Masi de Kenge et Mgr Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana, S.I. d’Inongo, ont été ordonnés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa le 31 mars 2015 dans la capitale congolaise.

Du coup,  l’équipe pastorale de l’archidiocèse de Kinshasa se retrouve réduite de deux membres pour un temps, après avoir été ragaillardie par la nomination le 6 février 2018 de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M.Cap., comme Archevêque Coadjuteur de Kinshasa, en le transférant du Siège de Mbandaka-Bikoro. Ce dernier a été présenté avec joie aux fidèles de Kinshasa le dimanche 11 mars 2018 par Laurent cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain, 75 ans révolus.

Il convient de préciser que le Pape François n’a pas encore accepté la démission  de Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le Successeur de Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *