Mgr Cyprien Mbuka a rencontré la Ligue des jeunes de son diocèse
15 mars 2018
CECOS - CENCO (107 articles)
0 comments
Share

Mgr Cyprien Mbuka a rencontré la Ligue des jeunes de son diocèse

Photo de famille après des jeunes après l’entretien avec l’évêque

Qu’on se rappelle : le 18-01-2018 a eu lieu un dialogue entre des jeunes de Boma et Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma. Cette première rencontre a suscité un intérêt auprès des jeunes de telle sorte qu’ils ont décidé de continuer l’expérience en progressant dans les réflexions. La rencontre du 18 janvier s’est surtout focalisée sur les joies et les préoccupations des jeunes.

Le mercredi 07-03-2018, après avoir écouté la synthèse des problèmes considérés comme majeurs, les jeunes ont porté leurs échanges sur la priorisation de ces problèmes. Sept problèmes principaux ont été retenus lors la première rencontre  : 1) l’extrême pauvreté de la population dans un pays potentiellement riche qui se manifeste par le chômage accentué des jeunes, la faim, le faible niveau d’instruction et le manque de soins de santé appropriés, le phénomène « Facture de la Dot » ; 2) la présence manifeste des antivaleurs dans la vie sociale notamment la corruption, la dépravation des mœurs, la tracasserie routière, les vols à mains armées, l’injustice ; 3) le manque de prise de conscience, de l’estime de soi et de la détermination des jeunes ; 4) l’accès difficile à la bonne information lors des recherches ; 5) le non-respect des règles juridiques et environnementales établies ; 6) le manque des foyers sociaux et de l’aire des jeux dans la ville (terrains de football, salles de cinéma et autres) ; 7) l’accès difficile à un emploi rémunérateur à cause de l’exigence de l’expérience professionnelle et la recommandation.

Le problème numéro 1 retenu est la pauvreté. Plusieurs considérations ont été faites. À la prochaine fois on devra s’attaquer sur les questions classiques : qui doit faire quoi, où, avec quoi, avec qui et quand ? Tenue dans la salle Jean Paul II et diffusée en direct à la Radio et à la TV.

Photo de famille après des jeunes après l’entretien avec l’évêque

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *