MGR EMERY KIBAL, EVEQUE DE KOLE, CHERCHE LA PAIX SUR LES ROUTES DE SON DIOCESE
12 juin 2018
CECOS - CENCO (165 articles)
0 comments
Share

MGR EMERY KIBAL, EVEQUE DE KOLE, CHERCHE LA PAIX SUR LES ROUTES DE SON DIOCESE

A la demande de Mgr Emery Kibal, Évêque de Kole, les commissions diocésaines de Justice et paix et de Ressources naturelles ont organisé un atelier d’échange entre les leaders communautaires et d’opinion des secteurs de Lotshimba-Ediwo-Piete-Kolombe (Lodja, diocèse de Tshumbe), Bankutshu-Lokenye (Kole), Okutu, Bakela, Batetela (Lomela) pour consolider la paix sur la route qui relie Kole et Lomela à Lodja par la rivière Lowale. L’atelier à eu lieu à Ingengwa du lundi 28 au mardi 28/5/2018 et a connu la participation de plus de 100 personnes dont les représentants des jeunes, les chefs des groupements (coutumiers), les pasteurs, les services de l’Etat, notamment les administrateurs de trois territoires (Kole, Lodja et Lomela).

La demande de l’évêque de Kole pour l’organisation de cet atelier est consécutive au constat de tracasseries excessives sur la route. Et surtout, il y a eu en février dernier mort d’homme  dans un conflit entre deux villages (Pelenge et Ompola (Lomela). Aussi la route de Lotshimba qui est une raccourcie par rapport à celle de Banadibele est pleine de tracasseries des services de l’Etat et surtout du travail des routes qu’effectuent les jeunes dans le cadre des activités de salongo.

La population était heureuse de l’initiative prise par l’évêque. Les participants ont mis du sérieux dans leurs travaux. Parmi les résolutions, il y a la conclusion d’une alliance entre les fils Okutshu onamongo (ancêtre commun à ces peuples du Sankuru). Cette résolution à eu lieu la nuit du 29/5/2018 et le matin du 30/5/2018. Actuellement, le diocèse est dans la phase du suivi des résolutions prises à l’issue de l’atelier. Le travail a été effectué avec l’appui financier de Catholic Relief Service (CRS), une ONG américaine.

L’abbé Blaise Pascal Elembe de la commission diocésaine Justice et paix signale aussi que c’est la période des colonies des vacances pour la pastorale des enfants et jeunes (PEJ). Les jeunes de toutes les paroisses se préparent à cette activité. Les colonies de cette année auront lieu avec Don Bosco, ami des jeunes. Un programme préparé par la coordination diocésaine de la PEJ que dirige la sœur Annette Simone de la congrégation des Missionnaires du Christ Jésus.

Le bureau diocésain de la pastorale que dirige l’abbé Michel Ntshunga effectue depuis le mois de mai la supervision du fonctionnement (administration)  des paroisses en même temps qu’il forme les catéchètes en leur remettant les manuels de formation.

Disposant désormais d’une baleinière, le diocèse de Kole vient de décharger 140 tonnes des matériels appartenant à l’église et aux particuliers. L’événement fait la une de l’information au diocèse.

Par ailleurs, le diocèse a accueilli un ophtalmologue en la personne de frère Richard qui est venu de Mbuji-Mayi pour soigner des malades à moindres frais pendant le mois de mai 2018 à Kole.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *