Mgr Fridolin Ambongo a présidé sa première messe chrismale dans l’archidiocèse de Kinshasa
17 avril 2019
CECOS- CENCO (63 articles)
0 comments
Share

Mgr Fridolin Ambongo a présidé sa première messe chrismale dans l’archidiocèse de Kinshasa

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a présidé le mardi 16 avril 2019 sa toute première messe chrismale en la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa au cours de laquelle il a béni les Huiles Saintes pour les catéchumènes et des malades mais aussi  consacré le Saint crème devant servir aux prêtres à bien administrer leur ministère pendant cette semaine sainte.

Il a invité les prêtres œuvrant dans l’archidiocèse de Kinshasa à veiller au caractère sacré de ces huiles : « Mes chers prêtres, en vous confiant ces huiles Saintes, l’Eglise vous établit fermement dans une rencontre des grâces divines dans vos communautés. Veillez au caractère sacré de ces huiles et faites-en un usage ecclésial, sans rien ajouter à ce que l’Eglise ne recommande », a-t-il insisté.

En outre, l’ordinaire de Kinshasa a rappelé aux prêtres et fidèles venus nombreux prendre part à cette eucharistie, le sens de cette messe chrismale en ces mots : « En célébrant chaque année la messe chrismale au cours de laquelle les prêtres renouvellent leur engagement sacerdotal, nous voulons répondre à cette invitation du Seigneur, restez fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne magnifique (Ap. 2,10). Et nous voulons aussi rappelez au Seigneur que sans lui nous ne parviendrons pas comme lui-même nous rappelle : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 5, 15).

Par ailleurs, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a adressé un mot d’encouragement et de soutien aux prêtres les invitant à la persévérance et à la responsabilité. « Quelles que soient les difficultés auxquelles vous serez confrontées, faites les bons disciples, reprenez courage et aller toujours de l’avant », a martelé Mgr Ambongo avant de saluer la présence nombreuse des fidèles pour entourer de leur affection chrétienne, les prêtres, et les a exhortés à la charité envers les prêtres.

Au demeurant, il convient de souligner que d’habitude, la messe chrismale est organisée le mercredi Saint, elle a eu lieu le mardi Saint comme l’autorise le droit canonique, compte tenu de certaines contraintes.

Enfin, l’archevêque de Kinshasa a concélébré cette messe chrismale avec son éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasignya, archevêque émérite de Kinshasa, Mgr Eduard Kisonga, évêque auxiliaire et vicaire général de Kinshasa, Mgr Ettore Balestreo, chargé d’affaires à la nonciature apostolique en RDC mais aussi avec plus d’une centaine de prêtres œuvrant dans cet même archidiocèse.

Mgr Ambongo bénissant les Huiles Saintes

Mgr Ambon concélébrant la messe chrismale avec le Cardinal Monsegwo, Mgr Balestrero et Mgr Kisonga

Vue des prêtres œuvrant dans l’archidiocèse de Kinshasa

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *