MGR JEAN PIERRE TAFUNGA SOUFFLE SUR LES 25 BOUGIES DE SON EPISCOPAT
5 février 2018
CECOS - CENCO (82 articles)
0 comments
Share

MGR JEAN PIERRE TAFUNGA SOUFFLE SUR LES 25 BOUGIES DE SON EPISCOPAT

L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo a fêté, le dimanche 4 février 2018, le 25ème anniversaire de son épiscopat. Une célébration eucharistique a été organisée à cet effet dans la capitale cuprifère avec au moins une quinzaine d’évêques congolais.

Des milliers des fidèles, une centaine de prêtres et plusieurs hommes politiques dont le vice-premier et ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazany Shadari, le ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, et le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo, avaient pris d’assaut le stade du Tout puissant Mazembe pour vivre cet événement.

Dans son homélie, se situant dans le contexte de crise sociopolitique que traverse le pays actuellement, l’archevêque de Lubumbashi est resté égal à lui-même. Ce prince de l’Eglise a fait savoir à l’assistance que l’Eglise a le devoir de procurer aux autres la paix, de protéger la vie, de la soutenir et de la rendre belle afin qu’elle garde sa valeur aux yeux de Dieu. Nous avons le devoir et la responsabilité de respecter et de faire respecter la vie des autres.

Prenant la parole à cette occasion, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a lu le message du président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, qui a adressé ses vives félicitations à l’archevêque de Lubumbashi et a appelé les jeunes ainsi que les chrétiens catholiques laïcs à être au service de la justice, de la réconciliation et de la  paix.

A titre de rappel, Mgr Jean Pierre Tafunga Mbayo est né le 25 juillet 1942 à Likasi (G.C.M. Panda). Il a été ordonné prêtre le 16 septembre 1972. Il a été Supérieur provincial des Salésiens de l’Afrique centrale. Nommé Evêque de Kilwa-Kasenga le 3 novembre 1992, il fut sacré le 31 janvier 1993 par Mgr Eugène Kabanga, archevêque de Lubumbashi. En 1998, il est transféré au diocèse d’Uvira. Le 31 juillet, le Pape Benoît XVI le nomme Archevêque Coadjuteur de l’archidiocèse de Lubumbashi avec droit de succession. Après la démission de Mgr Floribert Songasonga, il est devenu, le 1er décembre 2010, le quatrième archevêque de Lubumbashi. Et la prise de possession canonique de l’archidiocèse a eu lieu le 30 janvier 2011.

Pour ceux qui faisaient beaucoup de bruits sur la division des évêques, la célébration du 25ème anniversaire de Mgr Jean-Pierre Tafunga leur a certainement donné la preuve de la solidarité de l’épiscopat congolais. En outre, dans son homélie, l’archevêque est demeuré fidèle aux deux derniers messages de la CENCO.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *