Mgr Joseph Banga invite le peuple congolais à revenir à Dieu
22 novembre 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

Mgr Joseph Banga invite le peuple congolais à revenir à Dieu

« Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle, disant : « Si, en ce jour, tu avais connu, toi aussi, ce qui était pour ta paix ! Mais maintenant cela demeure caché à tes yeux ». C’est sur ce passage de l’évangile selon saint Luc (19 :41-44) que s’est appuyé pour son homélie S.E. Mgr Joseph Banga, évêque de Buta, lors de la messe qu’il a célébrée le jeudi 22 novembre 2018 au siège de Caritas où se tient l’Assemblée plénière extraordinaire en ce mois de novembre 2018.

L’évêque de Buta a rappelé que l’Episcopat congolais était en assemblée extraordinaire pour évaluer principalement le processus électoral en RDC. Cette question est préoccupante pour le peuple congolais qui ne sait pas qui peut lui apporter la paix.

L’officiant fit alors référence à la première lecture tirée de l’Apocalypse (5 : 1-10) où il est écrit : « Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder ».

Le peuple congolais est triste comme Jean dans l’Apocalypse de constater qu’il n’y a personne qui peut l’aider à découvrir ce qui est caché. « En définitive, il y a quelqu’un qui peut nous faire entendre la joie malgré nos péchés. Quelque part, le Seigneur est là. Malgré la corruption, malgré l’injustice etc., Dieu fait de nous son peuple », a dit l’évêque.

Il a conclu son homélie en affirmant que « malgré nos difficultés, revenons au Seigneur pour qu’il transforme en musique de joie ce que nous vivons comme des moments de mort ».

Pour la RDC, il a demandé l’intercession de sainte Cécile de Rome, vierge et martyre, patronne des musiciens, que l’Eglise célèbre en ce jour.

 

 

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *