Mgr Philippe NKIERE : « Être diacre est un don et une responsabilité »
21 mars 2018
CECOS - CENCO (50 articles)
0 comments
Share

Mgr Philippe NKIERE : « Être diacre est un don et une responsabilité »

Monseigneur Philippe NKIERE a ordonné deux diacres de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie, Cicm, en l’occurrence Isidore NKIEWU et Jean Pascal EBONDA, missionnaires aux Philippines. La cérémonie d’ordination diaconale s’est déroulée samedi 17 mars 2018 au cours d’une célébration eucharistique à la paroisse Notre Dame de Fatima, siège provincial de la Congrégation des Scheutistes à Kinshasa.

Dans son homélie, l’évêque d’Inongo a rappelé que « Pour nous sauver, Dieu s’est approché de nous. Il s’est fait homme pour notre salut. Sa parole nous apporte la vie, le salut et nous délivre des ténèbres, du péché. »  Mgr Philippe NKIERE a précisé que le Seigneur s’est aussi offert comme Pain, nourriture à consommer pour vivre éternellement. « Le serviteur se livre et s’offre », a-t-il insisté avant d’ajouter que Dieu par la force de sa parole appelle à quitter sa famille, son pays en disant : « Moi, je t’appelle car je t’ai choisi. Je te tiens par ma droite, je trace chemin devant toi.»

« Proclame la Parole, serviteur de la Parole, tu ne domines pas la Parole mais la proclame avec joie, dans la vérité et la justice« , a martelé le prélat en recommandant deux choses aux ordinants : – La première c’est la prière. Car selon lui, un diacre qui n’est pas contemplatif de la parole n’en est pas un. La parole donne la force et doit nous transformer. – La seconde chose c’est d’être au service des pauvres à l’instar du Seigneur Jésus-Christ. «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous », Marc 10 : 42-43. « Être diacre est un don et une responsabilité », a affirmé l’évêque d’Inongo. « Qu’un esprit nouveau vous guide, vous accorde la force de la parole pour être au service des pauvres ! » a-t-il formulé sa prière en concluant son homélie.   

Après la cérémonie d’appel et d’ordination diaconale présidée par Mgr Philippe NKIERE qu’accompagnait Mgr Louis KINGA, cicm, évêque émérite de Lisala, les nouveaux diacres ont été revêtus de leurs chasubles et étoles en bandoulière. Aussi faut-il noter qu’Isidore NKIEWU et Jean Pascal EBONDA ont été ordonnés diacres en présence du Supérieur Général de la Cicm, le révérend Père Charles PHUKUTA KONDE et du Vicaire Général Adorable CASTINO, tous venus de Rome. En cette année, la Cicm a célébré les 150 ans du décès de son fondateur, le révérend père Théophile Verbiste, le vendredi 23 février 2018. Ce samedi 17 mars 2018 était également le jour de la mémoire du père Cicm Laurent Nkongolo décédé en Belgique. A la fin de cette messe, Jean Pascal EBONDA a, au nom des diacres ordonnés, rendu grâce à Dieu, remercié les évêques, les responsables de la Cicm, les familles et leurs accompagnateurs avant de recommander leur diaconat à la bienveillance protection de la Vierge Marie.

« Aimez Dieu et le ministère vous confié, observez les normes de l’Eglise et de la Communauté », c’est la recommandation du père Louis NGOY, Supérieur Provincial de la Cicm de Kinshasa, aux nouveaux diacres; après avoir loué le nom du Seigneur et félicité les diacres à l’honneur. Il a remercié les autorités ecclésiastiques, politico-administratives, les familles et les fidèles membres de la communauté paroissiale présents à cette messe. Aussi le Père Provincial a-t-il remercié le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, le père Michel EKONZO et son Conseil paroissial, du cadre, de l’accueil et de la fête organisée à cette occasion.

L’un des diacres ordonnés, Isidore NKIEWU, est un ancien lecteur et jeune de lumière de la paroisse Notre Dame de Fatima et l’autre Jean-Pascal, vient de Bongandola dans la province du Sud-Ubangi, précisément dans le diocèse de Budjala.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *