Mgr Willy Ngumbi Ngengele, nouvel évêque du diocèse de Goma
23 avril 2019
CECOS- CENCO (199 articles)
0 comments
Share

Mgr Willy Ngumbi Ngengele, nouvel évêque du diocèse de Goma

En République démocratique du Congo, le pape François a nommé Mgr Willy Ngumbi Ngengele, 54 ans, de la congrégation de Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), comme évêque de Goma. Il était depuis 2007 évêque de Kindu, dans l’Est de la RDC.

Né le 13 février 1965 à Ngagara (Bujumbura), il a été ordonné prêtre le 1er août 1993 par Mgr Faustin Ngabu à Goma. Nommé évêque de Kindu le 22 juillet 2007 par le Pape Bénoit XVI.

Il succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans. Il convient de souligner que le pape a accepté la démission de Mgr Kaboy pour limite d’âge canonique. À 75 ans, les évêques présentent leur démission au pape.

Mgr Willy Ngumbi est actuellement président de la Commission épiscopale de l’apostolat des laïcs à la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO). A ce titre, il a participé au synode des jeunes en octobre 2018 à Rome. Dans son ancien diocèse de Kindu, 51% de la population est constituée de jeunes.

Mgr Ngumbi a un penchant particulier à la formation et surtout celle des jeunes. Il a exercé la quasi-totalité de son ministère sacerdotal comme encadreur dans les maisons de formation des Missionnaires d’Afrique notamment à la propédeutique des Pères Blancs à Goma(RDC) et au Noviciat de Bobo-Dioulassa (Burkina Faso en 2004).

 

 

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *