MOIS DE LA BIBLE
5 septembre 2018
CECOS - CENCO (186 articles)
0 comments
Share

MOIS DE LA BIBLE

Le mois de septembre, c’est le mois de la Bible pour l’Eglise de la République Démocratique du Congo. D’après la Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi, le thème choisi cette année est : « Être disciple selon les Évangiles ». Ce mois a été ainsi décrété par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, en l’honneur de Saint Jérôme, patron des exégètes et traducteurs de la Bible, fêté le 30 septembre au sein de l’Eglise Catholique. A cet effet, plusieurs activités sont organisées pendant ce mois en tenant compte du fait que la Bible est au centre de notre doctrine et que l’Ecriture Sainte demeure la source principale de la foi chrétienne.

A en croire le responsable du service sur l’apostolat biblique, le père Léopold Ditona, « être disciple selon les Évangiles » est une occasion de lire les Évangiles en considérant le comportement des disciples, en partant de leurs points de vue. « C’est une clé de lecture des Évangiles parce que si nous voulons être des disciples du Seigneur aujourd’hui, nous devons d’abord regarder comment ceux qui ont été disciples avant nous l’ont été. Dès lors, on va tenir compte de leurs paroles, leurs actions,  des questions posées à Jésus ou sur Jésus, et comment ils ont découvert Jésus et cru en lui. », explique le prêtre.

Parmi les activités y afférentes, le père Léopold Ditona cite :

  • L’acquisition d’une Bible par famille, l’idéal étant une Bible par personne
  • La lecture de la Bible
  • Les émissions bibliques dans les médias locaux
  • Les cours de Bible dans les différentes paroisses
  • Les rencontres des jeunes, des mamans, des adultes et des responsables des CEVB (Communautés Ecclésiales Vivantes de Base) pour organiser la simple lecture de la Bible et demander à être plus attentif à la lecture de l’Evangile que nous écoutons tous les jours à la messe.

 

« Que chaque chrétien fasse l’effort de se procurer une Bible et de la lire au lieu de se contenter de ce que les autres racontent. Nous voulons éveiller la conscience de nos fidèles à la lecture des Saintes Ecritures pour acquérir une meilleure connaissance », affirme le prêtre.

 

Saint Jérôme disait : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Selon le père Léopold, c’est à partir des Ecritures que nous savons ce que Dieu est et fait pour que nous, hommes, sachions comment être et ce que nous devons faire. L’objectif, poursuit-il, est d’acquérir une bonne connaissance des Ecritures qui favorise la bonne compréhension.

Au cours de ce mois de la Bible, « nous convions les chrétiens à considérer la Bible comme un membre de la famille parce que Dieu nous parle ; nous avons un Dieu qui nous communique sa volonté, nous aime. Pour comprendre cet amour, il faut écouter sa parole, et quand nous l’aurons bien écoutée, notre action, notre vie en sera inspirée », a-t-il renchéri.

 

La Bible est un livre d’origine divine et en cela, elle nous révèle les vérités et les projets de Dieu pour les hommes. C’est ainsi que la Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi organise durant ce mois des activités en rapport avec les Saintes Ecritures. Elle veut pousser les chrétiens à écouter, à lire davantage et à mettre en pratique la Parole de Dieu.

D’après le Directeur National de l’apostolat biblique, ce mois nous invite à s’asseoir aux pieds du Seigneur pour L’écouter, accueillir sa Parole en nos cœurs, être transformés pour devenir à notre tour, ses annonciateurs. Soyons tous à l’école du Christ, Maître, Voie, Vérité et Vie pour mieux le connaître par sa Parole afin de le donner au monde, à l’instar de la Sainte Vierge Marie, la Reine des Apôtres.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *