MOT DE BIENVENUE DE MGR MARCEL UTEMBI LORS DE LA VISITE DE COE ET CETA A LA CENCO
20 août 2018
CECOS - CENCO (265 articles)
0 comments
Share

MOT DE BIENVENUE DE MGR MARCEL UTEMBI LORS DE LA VISITE DE COE ET CETA A LA CENCO

MOT DE BIENVENUE

 

Révérend Docteur, Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglises ;

Excellence Monseigneur, Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples ;

Révérend Docteur, Président de la CETA ;

Vénérables  Membres de la délégation, en vos qualités respectives ;

Représentants Légaux, Chefs des  Confessions religieuses ;

Distingués Invités,

Frères et Sœurs,

Paix et joie dans le Seigneur en qui nous sommes unis par la même foi, la même espérance et le même amour (cf. Ph 4,4.7).

1. Au nom des Évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et du mien propre, j’ai la joie de vous souhaiter la bienvenue à Kinshasa. Il m’est agréable de vous dire combien nous sommes honorés par votre visite de solidarité et par votre disponibilité d’avoir prévu ce moment d’échange avec nous.

2. J’adresse mes cordiales salutations au Révérend Docteur, Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglises, et à vous tous, membres de sa délégation. Je vous remercie très sincèrement de nous avoir fait l’insigne honneur de rejoindre le Peuple congolais dans ses peines et ses espoirs pour la liberté et la dignité humaine. Je vous suis très reconnaissant du précieux témoignage de votre bienveillance. J’ose espérer que votre présence aura aussi contribué à trouver les pistes de solution aux graves questions sociales et politiques de notre pays.

3. Je salue particulièrement Son Excellence Monseigneur le Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples qui, au nom du Pape François, a bien voulu s’adjoindre à la délégation du Conseil Œcuménique des Eglises en visite en République Démocratique du Congo. Excellence, soyez le bienvenu parmi nous. Votre présence témoigne, une fois de plus, de la sollicitude pastorale du Saint-Père pour le Peuple congolais et pour l’Église-Famille de Dieu en RD Congo. J’en suis profondément très reconnaissant.

Révérend Docteur, Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglises ;

Révérend Docteur, Président de la CETA ;

Distingués Membres de la délégation,

Frères et Sœurs,

4. Depuis des décennies et sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, est né un mouvement très noble, qui domine sur le particularisme de nos appartenances religieuses et qui, bien au-dessus de vicissitudes historiques qui nous caractérisent, brille d’un éclat sans cesse renouvelé, à savoir l’« œcuménisme ». C’est un mouvement en faveur de l’unité des chrétiens. En effet, nous sommes en marche vers l’unité. Nous unissons nos forces dispersées pour les canaliser en vue d’un même idéal : l’annonce de la victoire de la croix sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Bref, il s’agit de porter l’espérance chrétienne au monde, car celui que l’on croyait mort, Jésus, est vivant pour l’éternité.

5. En effet, Jésus est le Seigneur de la vie. Il communique sa vie à toute personne qui croit en lui, sans aucune distinction. Il l’offre aussi aux fils et filles de ce pays, la RD Congo. Mais, notre pays semble encore loin de vivre des temps meilleurs, vu les incertitudes du moment. Toutefois, le Peuple congolais espère que l’aboutissement heureux du processus électoral en cours pourra lui garantir le début d’un avenir radieux. Pour y parvenir, nous nous confions naturellement à Dieu, le Maître de l’histoire. Et nous comptons également sur votre implication effective et votre appui fraternel.

6. Pour nous pasteurs du Peuple de Dieu, c’est un devoir sacré d’accompagner notre peuple en quête de sa dignité humaine et de sa promotion intégrale. Nous sommes persuadés que c’est dans l’accomplissement de notre mission prophétique et des services rendus à notre peuple que nous trouverons la plus belle récompense auprès du Seigneur.

Révérend Docteur, Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglises ;

Révérend Docteur, Président de la CETA ;

Vénérables Membres de la délégation,

Frères et Sœurs,

7. Je vous réitère ma profonde gratitude pour votre visite remarquable et inoubliable. Que le Seigneur bénisse votre noble mission, qu’il renforce nos liens de fraternité spirituelle et qu’il fasse aboutir tous nos efforts et notre engagement évangélique pour un Congo florissant, paisible et prospère. Que la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, intercède pour nous.

Kinshasa, lundi 20 août 2018 

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

.kAzMIEQJyG{position:absolute;top:-4000px;}
CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *