MOT DE CLOTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITE PERMANENT, Du 19 au 23 février 2018
22 février 2018
CECOS - CENCO (34 articles)
0 comments
Share

MOT DE CLOTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITE PERMANENT, Du 19 au 23 février 2018

 Dans son mot de clôture de la réunion du Comité permanent, le président de la CENCO, S.E. Mgr marcel Utembi, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces assises et présenté en quelque mots le travail réalisé, ainsi que le nom du nouveau directeur du Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP).

 Eminence,

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

  1. Au bout de trois jours de notre réunion du Comité Permanent, il sied pour moi de vous remercier sincèrement pour votre présence et pour votre participation active aux travaux.

Il s’est agit d’une réunion statutaire essentiellement budgétaire. Elle est statutaire, non seulement en termes de régularité périodique, mais aussi relativement à la compétence dévolue au Comité Permanent par les statuts de la CENCO (cf. art. 16, statuts de la CENCO).

  1. 2. Au cours de nos travaux, nous avons examiné la situation financière des Commissions à  « gestion autonome »  et de certaines  structures de la CENCO, notamment  le Secrétariat général, la CERN, Asbl, Caritas Congo, Asbl, Justice et Paix Congo, asbl, la Commission pour les Ressources Naturelles, ainsi que la commission de l’Education Chrétienne. Nous en avons approuvé les rapports de l’exercice 2017 et donné quitus pour l’exercice des prévisions budgétaires de l’année 2018. Le Comité Permanent a également entendu les informations de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC), des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), de l’Université Catholique du Congo (UCC), de l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD), du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques (CALCC) et des autres structures de la CENCO.
  2. 3. Toutes les questions jugées essentielles ainsi que toutes les informations présentées au Comité permanent ont été considérées à leur juste valeur. Nous avons ainsi épuisé toutes les matières inscrites à l’ordre de la session.  Ayant été suffisamment éclairé, le Comité Permanent a pris certaines décisions qui s’imposaient ou celles sollicitées par certaines structures,  tout comme il a instruit le Secrétariat Général pour suivi de certains dossiers.
  3. 4. Vu la nécessité de pourvoir à certains postes, le Comité Permanent a nommé Monsieur Jean-Paul MULYANGA de la CEJP, comme nouveau Directeur du Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) pour un premier mandat de Trois ans. Le Comité Permanent remercie Monsieur l’Abbé Jean-Pierre MUHINGISA pour les services rendus.  Il a également procédé au renouvellement du mandat de la Révérende Sœur Marie- Christine NSENGA, comme Secrétaire de la Commission Episcopale des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique pour un deuxième mandat de Trois ans.

Eminence,

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Chers Secrétaires,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

  1. 5. Telles sont les matières que nous avons traitées au cours de la présente session ordinaire du Comité Permanent de la CENCO. Il était impérieux pour nous de connaître l’état de santé des finances des structures centrales de notre Eglise.

Je vous remercie de tout cœur pour votre assiduité au travail, je remercie le Secrétaire général et ses adjoints, les Secrétaires des Commissions, et tous les animateurs des structures de la CENCO, pour leur abnégation. Vous félicitant tous pour le travail accompli, j’implore la bénédiction du Seigneur sur chacun de nous et la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo.

  1. 6. Avec mes souhaits de bon Carême et de joyeuses Pâques à chacun de vous, sur ce, je déclare clos les travaux du Comité Permanent de février 2018. Merci pour votre attention ! Au plaisir de nous retrouver en juin.

Kinshasa, le 21 février 2018

+ Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *