MOT DE SON EXCELLENCE MGR MARCEL UTEMBI À L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU SCEAM,  LE 26/07/2019
26 juillet 2019
CECOS- CENCO (288 articles)
0 comments
Share

MOT DE SON EXCELLENCE MGR MARCEL UTEMBI À L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU SCEAM,  LE 26/07/2019

Chers frères dans l’épiscopat,

  1. Permettez-moi de prendre la parole pour vous remercier pour le soutien moral et spirituel dont a bénéficié la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) durant les bons offices que les évêques ont mené durant la crise socio-politique qu’a connue notre pays, la RD Congo.
  2. L’engagement socio-politique de la CENCO dans l’accompagnement des acteurs politiques et des organisations de la société civile a permis la signature d’un Accord politique global et inclusif entre les parties prenantes, et par la suite, l’organisation effective des élections en RD Congo, en décembre 2018.
  3. Cette mission était du reste délicate mais nous avons obtenu un certain nombre de résultats.
  4. Nous y sommes parvenus, entre autres grâce aux prières et aux encouragements de certaines Conférences épiscopales de l’Afrique et des autres continents.

Le Saint Père,  le pape François a invité à deux reprises les fidèles et les personnes de bonne volonté à prier pour la paix, le dialogue et la réconciliation au  Soudan du Sud et en RD Congo.

  1. Nous avons eu la ferme conviction qu’en communion avec le Saint-Père, vous avez prié à cette intention.
  2. La CENCO a beaucoup apprécié ce genre de solidarité entre Conférences épiscopales.
  3. Elle souhaite que pareil soutien moral et spirituel soit vécu au sein du SCEAM pour des situations semblables dans le continent. Je vous remercie.

+ Marcel Utembi

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *