MOT D’OUVERTURE DE LA 55ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE JUIN 2018
25 juin 2018
CECOS - CENCO (121 articles)
0 comments
Share

MOT D’OUVERTURE DE LA 55ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE JUIN 2018

MOT D’OUVERTURE DE LA 55ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE JUIN 2018

 

Éminence,

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Évêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

 

  1. Je vous adresse mes fraternelles salutations et vous souhaite une cordiale bienvenue à cette 55ème Assemblée Plénière ordinaire de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO). Je vous adresse aussi mes remerciements d’avoir répondu à notre invitation pour prendre part aux présentes assises qui sont une occasion privilégiée d’assumer fraternellement et collégialement nos responsabilités pastorales à l’égard du peuple de Dieu qui nous est confié.
  2. En cette session de l’Assemblée Plénière, plus précisément en cette séance d’ouverture, nous accueillerons Monseigneur ZUMMER, le Chargé d’Affaires a.i. de la Nonciature Apostolique. C’est pour nous une façon d’exprimer notre indéfectible attachement au Successeur de Pierre qu’il représente dans notre pays.
  1. Je signale que pour certains membres, c’est la première fois qu’ils siègent parmi nous en tant qu’évêques diocésains. C’est le cas de Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA, Évêque de Kenge, et Son Excellence Monseigneur Donatien BAFUIDINSONI, Évêque d’Inongo. Tous deux ont déjà pris possession canonique de leurs sièges respectifs. Nous leur souhaitons un fructueux ministère pastoral.
  1. Je mentionne aussi que Monseigneur Joseph MOKOBE ne siégera pas avec nous. Il a un empêchement d’ordre pastoral suite aux ordinations qu’il a à célébrer dans son diocèse.
  1. Je salue de façon particulière la présence de leurs Excellences Messeigneurs Louis MBWOL et Gérard MULUMBA, respectivement Évêques émérites d’Idiofa et de Mweka. Ils participent à cette assemblée comme Invités. Nous encourageons ce genre de présence des aînés parmi nous, pour entretenir notre fraternité épiscopale. Ce qui nous permet, dans les échanges, de profiter de leur expérience et de leur sagesse.
  1. Le Comité Permanent de la CENCO s’est réuni du 18 au 22 juin 2018. Il a évalué l’état d’exécution des décisions de l’Assemblée Plénière extraordinaire et du Comité Permanent de février 2018. Il a aussi reçu et analysé les rapports d’activités de toutes les commissions et des autres structures de la CENCO. Les synthèses desdits rapport vous seront présentées dans cette session.
  1. Certains dossiers proposés par nos commissions ont été adoptés et renvoyés à la présente session pour une approbation concertée de l’Assemblée Plénière, il s’agit de :
  • Directoire National de pastorale du mariage et de la famille ;
  • Catéchisme national inculturé, (2ème partie) ;
  • Guide pour l’Apostolat des Laïcs ;
  • Les requêtes du Mouvement d’Action Catholique Kiro-Congo ;
  • Guide de la pastorale carcérale ;
  • Vade-mecum du Curé et des Vicaires paroissiaux ;
  • Rituel des funérailles ;
  • Congrès Eucharistique National;
  • Contribution de la CENCO aux 20 points d’Action pastorale des Migrants et Réfugiés proposés par le Pape François ;
  1. Le Guide pour l’apostolat des Laïcs et le Guide pour la pastorale Carcérale relèvent d’un rappel de dossiers qui ont déjà été traités dans les carrefours lors de la 54ème session de l’Assemblée Plénière en juin 2017 et qui demandaient d’être complétés. Ils seront soumis à l’examen de cette Assemblée pour leur éventuelle approbation.
  2. Quelques informations seront données sur l’avancement des études demandées pour :
  • Le plan triennal de réflexion sur l’éducation ;
  • La révision de la Convention de gestion des écoles ;
  • La question de subsistance du Clergé.
  1. Il y aura aussi un moment pour la nomination de certains membres du Conseil d’Administration du Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite.
  1. Considérant la situation sociopolitique de la RD Congo, force est de constater la montée des inquiétudes relatives au processus électoral. Après analyse du paysage socio-pastoral, le Comité Permanent a relevé quelques défis pastoraux qui se résument en une question : Que faire pour le processus aboutisse, dans le délai prévu, à des élections crédibles ?
  1. Aussi, une rétrospective sur la mission de plaidoyer de la présidence et du secrétariat général de la CENCO sera présentée à l’assemblée.
  1. Vous l’aurez noté, la matière à l’ordre de la présente session est abondante. Il sied pour chacun de nous de veiller à une gestion rationnelle du temps pour épuiser le traitement des matières inscrites à l’ordre du jour.
  1. En souhaitant à l’Assemblée de fructueux échanges et, en invoquant l’intercession de la Vierge Marie pour que l’Esprit Saint illumine nous travaux, je déclare ouverte la 55ème session de l’Assemblée Plénière Ordinaire de la CENCO. Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Fait à Kinshasa, le 25 juin 2018

Marcel  UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *