MOT D’OUVERTURE DES TRAVAUX DU 4ème CONSEIL MISSIONNAIRE NATIONAL  OPMs-RDC 2018
30 juillet 2018
CECOS - CENCO (196 articles)
0 comments
Share

MOT D’OUVERTURE DES TRAVAUX DU 4ème CONSEIL MISSIONNAIRE NATIONAL OPMs-RDC 2018

Révérend Frère Félicien MAKYLA, attaché du Secrétariat international de l’OPPF POUR l’Afrique Francophone,

Révérend Père Directeur National des OPMs,

Révérends Abbés et Père Directeurs Diocésains des OPMs,

Révérende Mère Générale des Sœurs de Sainte Marie de Kisantu,

Révérends Frères, Révérendes Sœurs venus représenter les institutions missionnaires de notre pays (ASUMA  et USUMA) tant au niveau provincial que national,

Chers Frères et Sœurs,

C’est un réel plaisir de vous voir tous en ce lieu, le Centre National d’Animation Missionnaire, qui est votre maison, pour quatre jours d’échanges et de partages sur la promotion des Œuvres Pontificales Missionnaires dans nos Diocèses respectifs.

Suivant les statuts des OMPs internationales révisés et mis à jour, le Conseil Missionnaire National est composé des Directeurs Diocésains et des Membres des Institutions Missionnaires de l’Eglise. Il est dirigé par le Président de la Commission Episcopale pour les Missions (Commission Episcopale pour l’Evangélisation en RDC).

Le Conseil Missionnaire National est un lieu de réflexion commune, d’évaluation annuelle et de programmation des activités d’animation missionnaire dans notre Eglise locale de la RD Congo. C’est aussi le moment propice de proposer des orientations générales à suivre dans la promotion de 4 OPMs dans nos Diocèses, ainsi que des Stratégies de collecte de fonds pour la mission universelle. Et à mon sens, le Conseil Missionnaire National se doit d’être aussi le point d’amorçage d’une réflexion fondamentale sur notre responsabilité missionnaire en tant qu’Eglise locale.

J’ espère vraiment que ce Conseil Missionnaire National, qui se tient pour la 3ème fois ici au CENAM, tout en étant un temps de rencontre fraternelle, d’accueil mutuel et d’initiation des nouveaux directeurs diocésains par les anciens, répondra à tous ces défis: Réflexion commune et fondamentale sur notre responsabilité missionnaire, Evaluation annuelle, Programmation pour l’avenir, Propositions d’orientations générales pour les 4 OPMs dans les diocèses et Propositions de stratégies de collecte des fonds.

Que chaque participant donne le meilleur de lui-même pour qu’à la fin de ces assisses nationales, nous puissions renouveler notre engagement missionnaire. Nous allons certainement apprendre beaucoup les uns des autres.

A la fin de ces échanges évaluatives et de programmation des activités pastorales et missionnaires, nous aurons l’occasion d’envoyer en mission ad gentes les Abbés Luc NGONDANKOY et Gaspard du diocèse de Bansankusu au Canada Francophone.

De ce fait, tous les participants à ce conseil missionnaire national seront envoyés en mission dans leurs diocèses respectifs, où ils devront faire la restitution auprès des Evêques, des membres des Conseils missionnaires diocésains (s’ils existent) et aux agents de l’évangélisation.

Je salue la présence providentielle du frère MAKYLA parmi nous. C’est notre ambassadeur à la propagande Fide. Ses conseils et observations seront les bienvenus.

 

Révérend Frère Félicien MAKYLA

Révérend Père Directeur National des OPMs,

Révérends Abbés et Père Directeurs Diocésains des OMPs,

Révérende Mère Générale des Sœurs de Sainte Marie de Kisantu,

Chers Frères et Sœurs Délégués des OMPs, de l’Asuma et Usuma nationales,

 

Sur base du rapport annuel des activités du Bureau National des OPMs, présenté par le P. Godéfroid MANUNGU, Directeur National, aux Evêques membres de la CENCO en Juin dernier, je suis heureux de constater et d’affirmer, sans aucun risque de me tromper, que beaucoup d’entre vous, directeurs diocésains, travaillent bien et grâce à cela les contributions diocésaines sont remarquables. Cela fait que notre Eglise particulière de la RDC occupe tantôt la 1ère place tantôt la 2ème place en Afrique et Madagascar ces trois dernières années. Les autres directeurs diocésains doivent encore bien faire l’animation missionnaire et susciter la générosité de notre peuple. Grand merci à chacun et chacune de vous tous pour votre collaboration.

Je termine mon mot en vous souhaitant toutes et tous une cordiale et chaleureuse bienvenue au conseil missionnaire national 2018 et un agréable séjour dans ce Centre National d’Animation Missionnaire (CENAM).

Au nom de S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, et au mien propre, je déclare ouverts les travaux du 4ème Conseil Missionnaire National OPMs RD Congo.

Je vous remercie!

 

Fait au CENAM, le 27 juillet 2018

Mgr Philibert TEMBO, cicm, Evêque de Budjala et Président de la CEE

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *