Note biographique de S.E. Mgr Fridolin Ambongo
12 mars 2018
CECOS - CENCO (31 articles)
0 comments
Share

Note biographique de S.E. Mgr Fridolin Ambongo

Fridolin Ambongo Besungu est né le 24 janvier 1960 à Boto, dans le diocèse de Molegbe, province du Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo.

Après ses études de philosophie au séminaire de Bwamanda et de théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazenod de Kinshasa, il s’engage dans l’Ordre des Frères mineurs capucins (OFM). Il prononce ses premiers vœux en 1981 et ses vœux perpétuels en 1987.

Le 14 août 1988, il est ordonné prêtre.  Fridolin Ambongo est diplômé en théologie morale de l’Académie Alphonsienne à Rome. Il a enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa et au Grand Séminaire Saint Pierre et Paul de Lisala.

Le Père fridolin Ambongo a été tour à tour, président national de l’Assemblée des Supérieurs majeurs (Asuma) et du district des Frères mineurs capucins en Afrique.

En 2004, il est  nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC). Le 6 mars 2005, est ordonné évêque.

En 2008, le pape le nomme administrateur apostolique du diocèse de Kole au centre de la RDC. Il est en même temps président de la Commission épiscopale ‘Justice et Paix’ et de la Commission Episcopale des Ressources Naturelles (CERN). Le 06 mars 2016, le pape le nomme administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre de la même année.

Il est élu vice-président de la CENCO à l’Assemblée plénière de juin 2017. Le 06 février 2018, il est transféré à Kinshasa comme Archevêque coadjuteur.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *