Ouverture de l’Assemblée Plénière Extraordinaire de la CENCO
15 février 2018
CECOS - CENCO (102 articles)
0 comments
Share

Ouverture de l’Assemblée Plénière Extraordinaire de la CENCO

Les évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO) sont depuis ce jeudi 15 février 2018 en Assemblée Plénière extraordinaire au centre d’accueil de la Caritas-Congo à Kinshasa. Cette Assemblée, convoquée au regard de la volatilité de la situation sociopolitique en RDC, se déroulera en trois jours, soit du 15 au 17 février 2018 avant l’Assemblée plénière de juillet 2018.

« Compte tenu de la grande évolution sur le terrain sociopolitique, la présidence de la Cenco a jugé bon que tous les évêques réfléchissent ensemble sur la situation sociopolitique actuelle du pays. » a affirmé le secrétaire général de la CENCO, au terme de la messe d’ouverture de l’Assemblée Plénière extraordinaire de l’épiscopat congolais.

A en croire l’Abbé Donatien Nshole, il s’agira concrètement d’analyser la situation sociopolitique dans le contexte actuel et de voir éventuellement quelle orientation pastorale donner. « Beaucoup de choses se sont passées, il y a eu des marches, des morts et beaucoup d’autres choses encore qui se discutent autour du processus électoral », relève le porte-parole de la CENCO en précisant également que « devant cette réalité, les évêques veulent faire le point, conscients de peu de temps qui reste comme ils tiennent aux élections conformément au calendrier.

Pour  le secrétaire général de la CENCO, les pères évêques prennent au sérieux leur rôle de pasteurs et accompagnateurs du peuple congolais dans la consolidation de la démocratie. Et c’est à l’issue de leurs échanges d’ensemble que sera connu ce qui s’en dégagera, a ajouté l’Abbé Nshole en martelant : « on ne peut pas ne pas faire allusion à l’Accord de la Saint-Sylvestre dans une rencontre comme celle-ci étant donné que c’est au mois ce qui reste comme la feuille de route qui nous oriente vers les élections.»

Du 22 au 24 novembre 2017, les évêques s’étaient aussi réunis en Assemblée Plénière Extraordinaire à l’issue de laquelle ils avaient lancé un message en l’occurrence « Le peuple congolais crie sa souffrance (cf Exode 3,7). Allons vite aux élections », tout comme « Le pays va très mal. Debout congolais ! », lors de la 54 ème Assemblée Plénière Ordinaire du 23 juin 2017. C’est fort de ce dernier message que le Comité Laïc de Coordination, CLC, a organisé des marches pacifiques en vue de réclamer l’application intégrale, effective et de bonne foi l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016. Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par les forces de l’ordre.  La prochaine Assemblée Plénière des évêques de la CENCO est prévue au mois de juillet 2018.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *