Plaidoyer de la CENCO sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo
23 janvier 2020
CECOS - CENCO (71 articles)
0 comments
Share

Plaidoyer de la CENCO sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo

Une délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) conduite par le président de la CENCO, SE Mgr Marcel Utembi, et composée du Secrétaire général, M. l’Abbé Donatien Nshole, et du Secrétaire de la commission épiscopale Justice et paix, le Révérend père Clément Makiobo, séjourne en Belgique pour une mission de plaidoyer sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo. Le 20 et 21 janvier 2020, elle a rencontré le responsable RD Congo aux Affaires étrangères, M. Barth de Wolf, une délégation du service européen extérieur composée de M. Steven Pourcq (responsable RD Congo à l’union européenne), M. Koen Vervaeke (directeur Afrique de l’union européenne), M. Gerard Gielen (chef de division Afrique de l’union européenne). La délégation de la CENCO a également rencontré  Mme Maria Arena (parlementaire européen et chef du département des droits de l’homme de l’union européenne), la journaliste Marie France Cros et une dizaine de représentants de la société civile belge.

Les échanges avec les différentes délégations ont porté exclusivement sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo. Le président de la CENCO a plaidé en faveur d’une assistance humanitaire aux déplacés et victimes des atrocités à l’Est, le soutien au processus de démobilisation et de désarmement des éléments des groupes armés, soutien aux initiatives citoyennes dans la recherche de la paix dans cette partie de la RD Congo par le dialogue et la réconciliation, etc.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *