RDC : L’agenda volumineux des évêques de la CENCO de ce mois de Juin 2019
3 juin 2019
CECOS- CENCO (214 articles)
0 comments
Share

RDC : L’agenda volumineux des évêques de la CENCO de ce mois de Juin 2019

« Mois de Juin, mois des réunions épiscopales », a déclaré monsieur l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) lors de la célébration eucharistique avec le personnel de la CENCO, le lundi 03 juin 2019.

En effet, la CENCO est structurée en Assemblée Plénière qui réunit tous les évêques qui statutairement se réunissent une seule fois l’an généralement et c’est au mois de juin. C’est à titre exceptionnel, selon l’évolution de la situation sociopolitique, qu’ils peuvent se réunir en Assemblée plénière extraordinaire.

Traditionnellement, cette session ordinaire de Juin se fait précéder des réunions notamment des Commissions épiscopales, du Comité Permanent. Ce dernier constitué des Archevêques et Evêques présidents des Commissions épiscopales, traite essentiellement des finances, de la gestion des structures centrales de la CENCO, c’est-à-dire la gestion du Secrétariat général, la gestion des certaines commissions financièrement autonomes comme Caritas, CERN, Justice et paix et les œuvres comme IFOD.

En plus de ces réunions routinières de l’épiscopat congolais, il y aura cette année deux autres plénières régionales, à l’instar de l’Assemblée Plénière de  l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) regroupant les conférences épiscopales de Burundi, RD Congo et Rwanda, qui sera tenue à Kinshasa. Mais aussi l’Assemblée Plénière et célébration du Jubilé d’or du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Kampala.

Voici les différentes dates de ces réunions :

-du 05 au 07 juin 2019 : Réunions des Commissions Episcopales

-du 10 au 14 juin 2019 : Comité Permanent de la CENCO

-du 17 au 21 juin 2019 : Assemblée Plénière de la CENCO

-du 24 au 26 juin 2019 : Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa

-du 22 au 28 juillet 2019 : Assemblée Plénière et célébration du Jubilé d’or du SCEAM à Kampala

Un mois de juin qui s’annonce rude pour les Evêques de la CENCO qui vont sans doute analyser avec attention la croissance et l’évolution de l’Eglise locale du Congo ainsi que ses populations, en cette période post-électorale. Nous les recommandons à vos ferventes prières.

 

 

 

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *