RDC : Ouverture de la 56ème Assemblée Plénière ordinaire des évêques de la CENCO
17 juin 2019
CECOS- CENCO (317 articles)
0 comments
Share

RDC : Ouverture de la 56ème Assemblée Plénière ordinaire des évêques de la CENCO

Il s’est ouvert le lundi 17 juin 2019, les travaux de la 56ème Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa. Au cours de ces assises de près d’une semaine, soit du 17 au 21 juin 2019, les évêques de 47 diocèses que compte l’Eglise de la RDC devront sans doute s’imprégner des événements de l’Eglise universelle et locale ainsi que de la situation socio-pastorale du pays.

A en croire le Secrétaire Général de la CENCO, monsieur l’abbé Donatien Nshole : « A l’issue de cette plénière, les Evêques vont écrire un message appelant le peuple de Dieu qui est en RDC ainsi qu’aux hommes et des femmes de bonne volonté à se mobiliser pour le Congrès Eucharistique National qui aura lieu à Lubumbashi du 14 au 17 juin 2020 ».

Ci-dessous, l’intégralité du discours d’ouverture de  S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO :

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

  1. Je vous adresse mes salutations fraternelles et vous souhaite une cordiale bienvenue à la 56ème session ordinaire de l’Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
  2. Ensemble, nous rendons grâce au Seigneur car il a rendu possible cette réunion statutaire.
  3. Mais, comme vous le savez, il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui, certains de nos frères dans l’épiscopat : S.E. Monseigneur Joachim MBADU, Evêque Emérite de Boma, décédé à Kinshasa, le 12 mars 2019, S.E. Mgr Léonard DHEJJU, Evêque Emérite de Bunia, décédé à Bunia, le 4 juin 2019 et S.E. Monseigneur Léon KALENGA, Nonce Apostolique en Argentine, décédé à Rome le 12 juin 2019, Puisse le Père miséricordieux accueillir ses serviteurs dans son Royaume et faire briller sur eux la lumière de la vie éternelle.
  4. D’autre part, il a plus au Saint Père le Pape François de nommer S.E. Monseigneur Willy NGUMBI, comme Evêque de Goma et Administrateur Apostolique de Kindu ; Le Révérend Père Toussaint ILUKU, comme Evêque de Bokungu-Ikela. Nous leur adressons nos sincères félicitations pour ces nouvelles charges. Nous formulons à leur endroit nos vœux les meilleurs pour un apostolat heureux et fructueux au service des portions du Peuple de Dieu qui leur sont pleinement confiées.
  5. Avant de présenter l’ordre du jour de la présente réunion, je vous signale que le Nonce Apostolique ne participera pas à la séance d’ouverture de cette 56ème session ordinaire de notre Assemblée Plénière parce qu’appelé à participer à la rencontre de tous les Nonces Apostoliques qui se tient ces jours-ci à Rome. Raison pour laquelle il avait invité anticipativement tous les Evêques membres de la CENCO à la Nonciature le 5 juin dernier pour un agapè fraternel.
  6. Nous sommes heureux d’avoir parmi nous certains de nos frères Evêques Emérites. Leurs contributions dans nos échanges ont toujours été d’un grand apport à nos orientations pastorales. Nous leur disons un grand merci pour leur présence.
  7. Pour ce qui est de l’ordre du jour, nous allons comme d’habitude nous imprégner des événements de l’Eglise universelle et locale ainsi que de la situation socio-pastorale de notre pays.
  8. Par la suite, nous allons examiner les synthèses des rapports des 12 Commissions Episcopales et recueillir les informations des structures centrales de notre Eglise tant au niveau national que sous- régional et régional.
  9. Nous aurons à examiner certains dossiers qui requièrent l’approbation de l’Assemblée Plénière. Il s’agit notamment du Catéchisme national inculturé ; du Ministère et vie des Prêtres ; du Congrès Eucharistique National ; du Règlement Intérieur du Sanctuaire Bienheureuse Anaurité ; du « Signalement » des cas d’abus sexuels sur les mineurs.
  10. Nous saisirons cette opportunité pour voir des informations de notre Programme d’Education Civique et Electorale (PECE) et pour entendre un spécialiste en Islam et un expert en environnement.
  11. Par ailleurs, au cours de cette session, nous aurons à décider sur la proposition du changement du calendrier de nos réunions épiscopales.
  12. Enfin, nous procéderons aux élections pour la désignation des candidats aux postes de certaines structures de la CENCO et à certains organes de l’ACEAC.

 

Excellences,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs

  1. Comme vous pouvez le remarquer, les matières sont abondantes. Elles nécessitent l’assiduité et la rigueur dans le traitement de tous les points à l’ordre du jour.
  2. Demandons au Seigneur de nous assister par son Esprit de sagesse pour que notre réunion nous fasse découvrir les voies et moyens de répondre aux défis pastoraux de notre Eglise. Que la Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise intercède pour nous.
  3. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la 56ème session de l’Assemblée Plénière de la CENCO. Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 17 juin 2019

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *