Réunion du conseil des cardinaux (C9) à Rome, du 26 au 28 février 2018
27 février 2018
CECOS - CENCO (34 articles)
0 comments
Share

Réunion du conseil des cardinaux (C9) à Rome, du 26 au 28 février 2018

La 23ème réunion du conseil des cardinaux (C9) a débuté le lundi 26 février 2018. Le C9, institué par le pape François le 28 septembre 2013, pour l’aider dans la réforme de la curie romaine et dans le gouvernement de l’Église a déjà traité plusieurs sujets en rapport avec la réforme de l’Eglise et de la Curie romaine, il s’agit notamment de : la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, la Secrétairerie d’État, la Congrégations pour les évêques et la Congrégation pour les Églises orientales, les critères de nomination des évêques, les propositions concernant la création de deux nouveaux dicastères qui regrouperont d’un côté les conseils pour les laïcs, pour la famille, pour la vie, et de l’autre le Conseil Justice et Paix et celui sur la pastorale des migrants et de la santé, la possibilité de transférer certaines compétences jusqu’ici réservées à certains dicastères, à des niveaux plus locaux, comme les conférences épiscopales, la protection des mineurs, etc.

Les participants de la précédente réunion du conseil des cardinaux (du 11 au 13 décembre 2017) se sont penchés sur les initiatives de la section « Migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Les cardinaux ont également « approfondi des questions relatives à quatre dicastères : les Congrégations pour le clergé, pour l’évangélisation des peuples, pour l’éducation catholique et le Conseil pontifical de la culture », a noté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, le 13 décembre 2017.

Le C9 est composé de neuf cardinaux représentant tous les continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie, absent pour assurer sa défense devant la justice australienne) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État). (Source : Zenit, dépêche du 26 février 2018).

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *