Réunions des commissions épiscopales : « La CENCO est présente sur la toile et de la plus belle manière » dixit Mgr Moko
7 juin 2019
CECOS- CENCO (214 articles)
0 comments
Share

Réunions des commissions épiscopales : « La CENCO est présente sur la toile et de la plus belle manière » dixit Mgr Moko

Photo de famille à la fin de la réunion de la CECOS

Les Évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont entamé le 5 juin 2019, les réunions des commissions épiscopales  avant la tenue du Comité permanent et de l’Assemblée plénière ordinaire.

A cet effet, la presse de la CENCO a interrogé S.E. Mgr José Moko, Évêque du diocèse d’Idiofa et Président de la Commission épiscopale pour les communications sociales (CECOS), sur le bien-fondé de ces réunions et son impact sur les structures diocésaines à travers le pays.

Dans cet entretien, l’Evêque  d’Idiofa est revenu sur l’importance de la communication au sein d’une institution dans nos jours. Il a par la même occasion félicité l’équipe de la CECOS pour le travail remarquable qu’elle accomplit surtout dans l’accompagnement des activités socio pastorales des évêques de la CENCO au cours de cette année : « La CENCO est présente sur la toile et de la plus belle manière », a-t-il déclaré.

A la question  de savoir le pourquoi de cet exercice avant la grande plénière, Mgr Moko a expliqué en ces mots : « La CENCO est subdivisé en commissions et à la tête de chaque commission, il y a un évêque président, les évêques membres et un secrétaire de la commission pour préparer les dossiers qui vont être traités au Comité permanent et à l’Assemblée plénière des évêques ». Et de poursuivre que « sans ces réunions, les réunions du comité permanent et de la plénière manqueraient de la matière ».

En outre, l’Evêque d’Idiofa a fait savoir aussi que les résolutions et propositions issues de ces réunions sont amenées au niveau de la plénière et celle-ci discute, travaille afin de les faire passer au Comité permanent : « Il y a plusieurs niveaux pour prendre des décisions à la CENCO. Il y a d’abord, le travail d’analyse, de la documentation et de réflexion avant que les évêques qui se réunissent en plénière puissent écouter ce qui a été fait au niveau des commissions ». Avant d’ajouter que c’est déjà le « début des décisions mais certaines décisions sont réservées au comité permanent. Ces décisions concernent toutes nos églises diocésaines », a expliqué Mgr Moko.

Etant président de la CECOS, le prélat catholique n’a pas manqué de faire un petit regard sur cette commission et surtout de son apport au sein de la CENCO : « La communication, c’est l’âme d’une institution aujourd’hui. Une institution qui ne communique pas est appelée à mourir. Notre commission se réunit, portant un regard sur ses activités ordinaires, tout ce que nous avons fait pour être présent sur la toile mais aussi à travers l’imprimé. Nous avons analysé l’image de la CENCO, comment ses communications sont reçues et aussi le projet comme la radio et les grands défis à relever en tant qu’institution ».

Cependant, il sied de signaler qu’hormis Mgr Moko qui est le président, les Évêques membres de la CECOS sont : Mgr Placide Lubamba, Évêque de Kasongo, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque de Mbujimayi et Mgr Julien Andavo, Évêque d’Isiro-Niangara.

Enfin, ces réunions épiscopales se poursuivent dans d’autres commissions et prendront fin le vendredi 7 juin 2019. Et le lundi 10 juin 2019 s’ouvrira la réunion du Comité permanent.

Junior Kitambala

 

 

 

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *