REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU JEUDI 12 JUILLET 2018
12 juillet 2018
CECOS - CENCO (209 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU JEUDI 12 JUILLET 2018

« Des flèches contre Isidore Ndaywel ! », signale Forum des As qui note que l’appel à des manifestations publiques vient simplement perturber un processus électoral qui a atteint sa vitesse de croisière, estime l’analyste politique Kajeba Molobi, auteur d’une tribune dans ce quotidien kinois.

Le texte de cet analyste politique est publié aussi au journal la Prospérité avec ce titre « la RDC à la croisée des chemins. CLC : élections ou apologie du chaos ».

Sur un autre sujet, le Phare titre « Corneille Nangaa formel à la Tripartite : sans machine à voter…pas d’élections en 2018 ». Selon ce tabloïd, Corneille Nangaa intervenait hier mercredi 11 juillet 2018 dans le cadre des travaux de la Tripartite et il s’est montré intransigeant sur cette question.

Revenant sur l’intervention du président de la CENI dans le cadre des travaux de la Tripartite, le site 7sur7.cd note « la polémique entretenue sur les 16,6% d’électeurs sans empreinte procède d’une récupération politique ». Corneille Nangaa s’explique en ces termes : « À ce sujet, l’OIF déclare : Ce phénomène s’explique en partie, par la possibilité offerte au président du centre d’inscription de valider l’enrôlement sans l’enregistrement des empreintes. Cette disposition a été introduite dans les mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs dans un souci d’inclusivité, pour permettre aux électeurs sans mains, doigts amputés ou blessés, empreintes illisibles etc. de s’enrôler ».

Les 16,6% d’électeurs enrôlés sans empreintes digitales ne peuvent faire l’objet d’aucune radiation dans le fichier électoral, a précisé mercredi 11 juillet le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte Radio Okapi.

Sans son leader Jean- Pierre Bemba, « le MLC en congrès ce 12 juillet », écrit Forum des As qui souligne que le Congrès va procéder à l’élection du candidat Président de la République du MLC. Jean-Pierre Bemba, le président national en exercice sera très vraisemblablement plébiscité candidat Président de la république.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *