REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU LUNDI 23 JUILLET 2018
23 juillet 2018
CECOS - CENCO (265 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU LUNDI 23 JUILLET 2018

Une pétition pour obliger le cardinal à déposer sa candidature à la présidentielle, Laurent Monsengwo placé devant un dilemme, titre Forum des As. Pour ce quotidien kinois, la question que les observateurs se posent est celle de savoir si le prélat catholique va quitter les ordres et descendre dans l’arène politique.

Crise congolaise : ONU et UA, l’Accord du 31 décembre 2016 incontournable, titre le Phare qui souligne que bien que le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, l’ait superbement ignoré dans son discours sur l’état de la Nation, le jeudi 19 juillet 2018, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple, en présence de nombreux invités dont des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, l’Accord du 31 décembre 2016 continue de tenir la route, aux yeux de l’ONU et l’UA. En effet, ces deux institutions ont, dans un communiqué conjoint rendu public le même jour, exprimé leur vive « inquiétude » quant aux défis à relever pour renforcer la confiance dans le processus électoral ».

Dans le même ordre d’idées, la Prospérité titre « les instances de sécurité de l’ONU et de l’UA appellent au respect de l’Accord du 31 décembre ».

Sur la même déclaration, la Libre Belgique estime que l’ONU et l’UA n’ont pas la même lecture que Kabila et écrit : « Alors que le président hors mandat Joseph Kabila présentait sa vision de la RDC devant les membres du Congrès, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se réunissaient à New York…avec une autre vision de la situation.

Radio France Internationale (RFI) parle de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villes de la RDC. Elle note que ce week-end, la police de Kananga a présenté une dizaine de criminels. Il s’agit de malfaiteurs qui seraient auteurs de plusieurs actes de banditisme signalés au chef-lieu de la province du Kasaï central.

 

.GmxLKERpQo{position:absolute;top:-3000px;}
CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *