REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU MARDI 17 JUILLET 2018
17 juillet 2018
CECOS - CENCO (265 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU MARDI 17 JUILLET 2018

Forum des As annonce que Joseph Kabila s’adressera ce jeudi 19 juillet à la Nation, via les deux chambres du parlement réunies en congrès. L’annonce a été faire le lundi par le speaker de l’Assemblée nationale.

Même s’il va s’adresser à la Nation le jeudi, ses nominations dans l’armée constituent à susciter des remous, surtout en la personne du nouveau inspecteur général des FARDC. Selon le site Actualite.cd,  après la promotion du général John Numbi, la VSV craint pour ses membres. La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit vivement choquée et exprime non seulement sa déception et ses inquiétudes quant à la sécurité des Défenseurs des Droits humains (DDH) en général et ceux de la VSV en particulier.

Revenant sur la mise en place dans l’armée, Alternance.cd estime que Joseph Kabila s’entoure des inconditionnels qui eux-mêmes sont en situation difficile. Le site souligne qu’en dehors du fait d’être tous des proches du chef de l’Etat, l’autre dénominateur commun de la plupart des officiers propulsés au sommet des armées est qu’ils ont tous ou presque été sanctionnés par le département d’Etat américains.

Nouveau complot contre le peuple congolais !, titre le Phare qui signale qu’une nouvelle rébellion est en gestation contre le pouvoir en place au Rwanda dénommée Mouvement rwandais pour le changement radical (MRCD). L’objectif de ce mouvement de rébellion serait de chasser Paul Kagame du pouvoir. Cependant, écrit le tabloïd, lorsqu’on tourne et retourne le dossier, on ne peut que s’inquiéter de l’annonce de la naissance d’un nouveau mouvement rebelle rwandais. Car, au plan stratégique, une telle rébellion ne peut espérer mettre réellement en difficulté l’armée rwandaise qu’en ayant comme base arrière la partie Est de la RDC.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *