Revue de presse de la CENCO du mercredi 11 avril 2018
11 avril 2018
CECOS - CENCO (69 articles)
0 comments
Share

Revue de presse de la CENCO du mercredi 11 avril 2018

En RD-Congo, alors que les violences se multiplient dans le Nord-Kivu depuis plusieurs semaines, l’Église exprime son inquiétude, rapporte  le site de la Croix Africa qui fait parler Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, évêque de Goma et Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni. Ils ont tous les deux déploré l’insécurité qui se généralise dans cette province devant l’indifférence générale.

La société civile du Nord Kivu appelle le gouvernement et la MONUSCO à sécuriser les prêtres, laïcs et croyants catholiques dans la province, rapporte Radio Okapi. Selon la radio onusienne, dans une déclaration faite lundi 9 avril, le président de cette structure, Thomas D’Aquin Mwiti, se dit inquiet de la récurrence des attaques et enlèvements des prélats catholiques notamment. Thomas D’Aquin Mwiti déplore entre autres l’assassinat par balles, dimanche dernier, de l’Abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse catholique de Kitshanga, en territoire de Masisi.

Selon le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, cité par média allemand Deutsche Welle, deux appels d’offre internationale dont un pour l’audit du fichier électoral et l’autre pour la certification de la machine à voter ont été lancés. Cette annonce intervient alors que l’opposition, église catholique et les organisations de la société civile dénoncent les machines à voter imposées par la CENI pour les élections prévues à la fin de cette année, signale le site Politico.cd.

Le même site, Politico.cd, signale que la Coalition du centre a été reçue lundi dans la capitale congolaise par l’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsongwo, dans le cadre de sa tournée initiée depuis plusieurs semaines autour du processus électoral actuel, renseigne la coalition politique.

L’audit du fichier électoral réclamé, indique la Tempête des Tropiques qui note que les protagonistes de cette idée soupçonnent la CENI de dissimuler des germes de fraude dans ce document.

Nettoyage du fichier électoral: Fayulu contredit une fois de plus Nangaa, note le Phare qui souligne qu’au cours d’un point de presse qu’il a animée hier au siège de son parti, le président de l’Ecidé a soutenu que le fichier électoral nettoyé de la CENI est un faux, car les chiffres ne correspondent pas à la réalité.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *