REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU MERCREDI 18 JUILLET 2018
18 juillet 2018
CECOS - CENCO (273 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU MERCREDI 18 JUILLET 2018

Antonio Gutterrès et Moussa Faki autour du 8 août à Kinshasa, annonce Forum des As qui souligne que la confirmation a été faite hier à New York. Selon les informations livrées par le cabinet du secrétaire général de l’ONU, c’est le Président congolais Joseph Kabila qui a choisi cette date car elle tombe après l’opération du dépôt des candidatures pour les législatives nationales et la présidentielle qui débute ce 25 juillet, pour se terminer 14 jours plus tard le 8 août.

Alors que les sénateurs avaient refusé cette option, l’Assemblée nationale a voté le mardi 17 juillet 2018 en seconde lecture la proposition de loi sur le statu des anciens chefs de l’Etat élus, en étendant la loi votée aux présidents de deux chambres du parlement, selon Actualite.cd.

A croire le même site, Actualité.cd, l’adoption de cette loi s’est faite sans les députés de l’opposition qui ont quitté la salle de plénière de l’Assemblée nationale pour protester contre ce qu’ils qualifient de « passage en force » de la Majorité présidentielle qui a tenu à étendre la loi portant statut des anciens chefs de l’Etat à d’autres personnalités du régime.

Sur le même sujet, la Prospérité écrit « l’opposition boude, la loi passe ! ».

Sur un autre registre, Jeune Afrique indique selon un rapport publié le 17 juillet par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York, le gouvernement de la RDC est appelé à « enquêter sur l’implication des autorités provinciales et nationales dans le soutien des milices » actives dans le conflit qui a fait plus de 3.000 morts entre septembre 2016 et juillet 2017 dans le Kasaï.

Sur le même sujet, le site africain de la Libre Belgique parle d’une gigantesque manipulation

 

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *