
REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU VENDREDI 13 AVRIL 2018
Eglise
RDC : En Ituri, après les violences, les écoles rouvrent, mais les élèves manquent, fait remarquer RFI qui cite la Sœur Odette, la responsable du lycée Koli Kori de Fataki : « Nous avons seulement 25 élèves. Normalement, il y en a 165. Ce n’est donc pas encore la moitié ».
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a plaidé, le mercredi 11 avril 2018, pour une harmonisation des vues entre le gouvernement congolais, les Nations Unies, l’Union européenne et les bailleurs des fonds sur l’organisation de cette conférence de Genève, indique Times.cd qui signale que l’autorité nationale de l’ECC, le révérend Bokundoa Bo Likabe estime que cette conférence est très importante pour sauver des vies humaines en RDC.
Nation
Selon Forum des As, Ivon Idumbu, le porte-parole d’OCHA, l’agence humanitaire de l’ONU à Kinshasa qui l’a confirmé hier. La Conférence humanitaire de Genève sur la RDC démarre aujourd’hui vendredi à Genève sans la RDC, pays concerné.
Cela ne s’arrête pas là. Selon toujours Forum des As, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a élevé le ton et donné un tour de vis en mettant en garde les ONG. « Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisés à travailler dans notre pays », a déclaré à Jeune Afrique le ministre She Okitundu.
Au moins 28 partisans de la plateforme « Ensemble pour le changement », regroupement politique de Moïse Katumbi, ont été arrêtés par les forces de l’ordre ce mois à Lubumbashi, rapporte Gabriel Kyungu wa Kumwanza, informe Actualite.cd.
Selon une étude publiée par le cabinet Target, au cours de cinq dernières années, les hôpitaux interrogés à Kinshasa ont enregistré un taux croissant d’Accident vasculaire cérébral (AVC) par rapport aux années antérieures, informe Actualite.cd qui souligne que le nombre de cas d’AVC est beaucoup plus important pendant certaines périodes (exemple la rentrée scolaire de classe pour les parents).
.hsgprRiqGP{position:absolute;top:-2000px;}