REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU VENDREDI 20 AVRIL 2018
20 avril 2018
CECOS - CENCO (197 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DE LA CENCO DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

Eglise

Dans son site, le site de la CENCO informe de la clôture de l’atelier de la Commission épiscopale Justice et paix, la CEJP, qui a réuni du 16 au 19 avril 2018 ses 26 coordonateurs provinciaux pour l’appropriation de sa feuille de route intitulée « Année électorale : Que devons nous faire ? »

Le même site de la CENCO signale qu’un abbé de la RDC a été nommé à la tête de l’Œuvre de promotion de l’alphabétisation dans le Monde, l’OPAM, à Rome, depuis le 11 avril 2018. Il s’agit de l’abbé l’abbé Robert Kasereka Ngongi, prêtre du diocèse de Beni-Butembo.

Selon le site burkinabe le Pays, l’Eglise catholique s’oppose à l’adoption de la nouvelle constitution par voie parlementaire. Elle appelle à une adoption par référendum.

Le pape convoque le cardinal allemand Marx pour une dispute autour de l’eucharistie, écrit le site mediacongo.net qui explique que c’est pour discuter d’une décision controversée d’autoriser l’eucharistie à des non catholiques.

 

Nation

En RDC, informe RFI, il n’y aura pas d’appel d’offres pour l’audit du fichier électoral, selon plusieurs sources au sein de la CENI. Des discussions sont en revanche engagées depuis un mois et demi avec l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui devrait auditer ce fichier, critiqué par l’opposition.

Le ton monte entre les katumbistes et les kabilistes au pouvoir, affirme le site 7sur7 qui signale que Kamitatu traite Kabila de « cupide » et « d’illégitime » et menace de recourir aux grands moyens en cas de non élection.

Nord-Kivu : une révolte silencieuse dans la population décroche les drapeaux du PPRD dans Beni, signale le site Afriwave qui souligne que c’est une procession insolite qui s’est déroulée tôt ce matin dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu, celle d’une protestation silencieuse mais plein de symbole d’une population exaspérée.

Etranger

Le Roi du Swaziland rebaptise son pays « eSwatini », annonce le journal belge le Soir qui écrit que  cette décision a été rendue publique jeudi 19 avril 2018 à l’occasion du 50ème anniversaire de ce petit Etat d’Afrique australe. Le pays s’appelle désormais le royaume d’eSwatini. Eswatini signifie le pays des Swazis.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *