REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 AOUT 2018
30 août 2018
CECOS - CENCO (229 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 AOUT 2018

Le verdict sur l’affaire de subornation des témoins où le candidat à la présidentielle Jean-Pierre Bemba est impliqué est à la une des médias. « La Cour pénale internationale (CPI) a programmé une audience le lundi 17 septembre 2018 pour rendre sa décision sur les peines à l’encontre de Jean-Pierre Bemba », informe le site Actualite.cd.

Citant Margot Tedesco, chargée de la sensibilisation au bureau de la CPI à Kinshasa, le site Politico.cd souligne que « Jean-Pierre Bemba est déjà condamné et que seule sa peine reste à définir le 17 septembre prochain ».

Le journal le Phare estime de son côté que la CPI bloque la CENI et la Cour Constitutionnelle.  Pour ce tabloïd, en fixant la date du 17 septembre 2018 pour rendre son verdict sur l’affaire de subornation des témoins, la CPI vient de bloquer à la fois la CENI, qui est allée trop vite en besogne en disqualifiant Jean-Pierre Bemba de la course présidentielle de décembre 2018, et la Cour Constitutionnelle, contrainte de surseoir à l’examen du recours du président du MLC jusqu’à la décision définitive soit de confirmation de sa condamnation au second degré soit de son acquittement.

Le journal Forum des As parle de « l’énigme Bemba ». Ce quotidien souligne qu’en RDC, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur le recours du chairman du MLC est attendu le 19 septembre prochain pour le contentieux électoral. Drôle de coïncidence tout de même, d’autant que cette décision intervient curieusement deux jours avant le verdict de la CPI.

Sur un autre registre, le site Afriwave.com note qu’ « entre Tharcisse Loseke et Bruno Tshibala, c’est fini ! ». Selon ce site, malgré le semblant de réconciliation du mois de juin dernier entre les deux hommes, la méfiance perpétuelle aura été plus forte. Tharcisse Loseke Nembalemba, président délégué désigné de l’UDPS/Tshibala et son autorité morale, le premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, ne sont plus au même diapason au point que le divorce est consommé. C’est la publication des listes provisoires des candidats aux législatives nationales qui a marqué cette rupture entre les deux ex-amis jadis liés.

 

.GmxLKERpQo{position:absolute;top:-3000px;}
CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *