REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 AOUT 2018
20 août 2018
CECOS - CENCO (299 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 AOUT 2018

Pas encore de communiqué officiel, mais selon des médias sud-africains, Thabo Mvuyelwa Mbeki a été désigné par Cyril Ramaphosa comme envoyé spécial de la République Sud-Africaine en RDC. Selon plusieurs sources, l’ancien chef de l’Etat de la nation arc-en-ciel aura pour rôle le suivi du processus démocratique en RDC, selon le site Actualite.cd

Confirmant cette information, le site 7sur7.cd signale que l’ex président de la nation arc-en-ciel avait précédemment refusé la même proposition venant de la ministre des affaires étrangères sud-africaine Lindiwe Sisilu. Mais il y a deux semaines Ramaphosa est allé le convaincre d’accepter, rapporte le porte-parole de Thabo Mbeki, Thami Ntenteni.

« Il n’y aura plus d’envoyés spéciaux en RDC », réplique Barnabé Kikaya, cité par le site Politico.cd qui souligne que  le conseiller politique du président de la République Démocratique du Congo a choisi la toile pour tordre l’information annonçant la nomination de Thabo Mbeki par le président Sud Africain Cyril Ramaphosa en tant qu’envoyé spécial de la nation arc-en-ciel en RDC.

L’appel de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) intéresse aussi la presse. « En vue des élections apaisées, l’appel de l’ECC à Corneille Nangaa », titre Forum des As qui fait savoir que pour le pasteur André Bokundoa, la Centrale électorale doit se pencher sur des questions qui fâchent : financement des élections, machine à voter, électeur enrôlé sans empreintes.

Revenant sur le sommet de Windhoek, le journal la Prospérité  titre « Humoristique à Windhoek. 38ème Sommet SADC : Joseph Kabila sort le « see you very soon » à ses pairs africains ». Mais bizarrement, écrit le quotidien, le président congolais a sorti ce « sse you very soon », qui a laissé perplexe plus d’un , dans cette même salle, où se trouvait pour la peine, son dauphin qu’il a trainé dans sa suite depuis Kinshasa.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *