REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 AOUT 2018
14 août 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 AOUT 2018

Selon des rumeurs, certaines candidatures de l’opposition risquent d’être invalidées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Faisant leur l’adage qui dit « Mieux vaut prévenir que guérir », les six principaux candidats de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre (Tshisekedi, Katumbi, Bemba, Kamerhe, Fayulu et Matungulu) ont mis en garde les autorités congolaises contre toute tentative d’invalider les candidatures des opposants, notamment Jean-Pierre Bemba, signale Actualite.cd.

Relayant la même information, le site 7sur7.cd écrit « les leaders de l’opposition redoutent l’invalidation de la candidature de JP Bemba par la CENI et la Cour constitutionnelle ». Ils mettent en garde le pouvoir contre toutes velléités d’instrumentalisation de la CENI et de la Cour Constitutionnelle pour invalider les candidatures des opposants notamment le sénateur Jean-Pierre Bemba par des interpellations des lois et analogies inappropriées, note le site.

Par ailleurs, toujours en rapport avec les élections, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU demandent une fois de plus la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Selon Actualite.cd, dans une déclaration faite le lundi 13 août 2018, ils estiment que la mise en œuvre effective, rapide et sincère de l’accord, y compris les mesures de confiance de cet accord ainsi que le respect des droits fondamentaux et du calendrier électoral sont essentiels pour des élections pacifiques et crédibles le 23 décembre.

Sur un autre registre, la Province de l’Ituri a enregistré son tout premier cas de maladie à virus Ebola et tout premier décès confirmé par le ministère de la Santé, informe Actualite.cd. Ce site affirme que ce cas a été enregistré dans la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *