REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 AOUT 2018
21 août 2018
CECOS - CENCO (229 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 AOUT 2018

La nomination de Thabo Mbeki par le président sud-africain Cyril Ramaphosa comme envoyé spécial en RDC continue à faire couler de l’encre et de la salive dans les médias. Pour le site 7sur7.cd, il y a cacophonie au sommet de l’Etat, Lambert Mende et Barnabé Kikaya se contredisent. Selon ce média, le ministre de la Communication et médias et le principal conseiller diplomatique du président de la république étalent leurs divergences sur la désignation de l’ex-président sud-africain comme envoyé spécial de la SADC en RDC et Afrique centrale. Pour le ministre Mende, la RDC ne peut pas rejeter la désignation de Thabo Mbeki. Selon Mende, cela rentre dans la mission de la SADC, celui de sécuriser le processus électoral.

Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende, est revenu sur ses propos approuvant la désignation de Thabo Mbeki comme envoyé spécial de la SADC en RDC et en Afrique centrale sur proposition de l’Afrique du Sud, signale le site Actualite.cd. Le porte-parole du gouvernement revient en charge et déclare que la RDC n’accordera plus d’accréditation aux envoyés spéciaux et la proposition de l’Afrique du Sud d’envoyer M. Mbeki a été rejetée.

Ce revirement de Lambert Mende n’est pas passé inaperçu au niveau des médias. Le site Alternance.cd note : « Désignation d’un envoyé spécial de l’Afrique du Sud en RDC : Quand Lambert Mende avoue publiquement ses mensonges ». Pour ce site, cet aveu de ses mensonges timidement formulé par « l’homme au verbe facile » dans ce dossier prouve à suffisance que tout ce qu’il dit dans les médias ne vient pas du gouvernement.

Sur un autre sujet, la visite le lundi 20 août 2018 du Conseil oeucuménique des églises (COE) et de la Conférence des églises de toute l’Afrique (CETA) à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a été relayée aussi dans les médias. Rapportant les propos du président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, le site Diacenco.com titre «La CENCO : Nous avons un devoir sacré d’accompagner le peuple en quête de sa dignité humaine ».

« Mgr Marcel Utembi inquiet des incertitudes qui planent sur le processus électoral », souligne Forum des As.

« La CENCO se félicite de la visite de « réconfort » du Conseil œcuménique des Eglises », titre le site Actualite.cd qui note que, pour la CENCO, cette visite est un pas dans la lutte contre la crise que traverse la RDC.

Sur un autre registre, le site Actualite.cd signale que l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dans une correspondance datée du lundi 20 août 2018, a invité la justice à lancer des poursuites contre les personnes impliquées dans l’usage des faux documents lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs par la CENI.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *