REVUE DE PRESSE DU MARDI 24 AVRIL 2018
24 avril 2018
CECOS - CENCO (197 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU MARDI 24 AVRIL 2018

Eglise

L’agence catholique DIA informe que Kinshasa a accueilli du 18 au 21 avril 2018 la conférence des visiteurs d’Afrique et de Madagascar (COVIAM) de la congrégation des pères de la Mission Lazariste. Chaque année, les supérieurs provinciaux de cette congrégation se réunissent pour discuter sur un certain nombre de sujets.

Le même site signale aussi la publication du livre « Nzembo ya Eklezia » qui, souligne DIA, est une réponse à la fragilité de chants dans l’Eglise de Kinshasa

Le site de la CENCO informe que les cardinaux du C9 sont en réunion avec le Pape jusqu’à mercredi 25 avril 2018. Ce conseil de neuf cardinaux, dont l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Laurent Monsengwo, est institué par le Saint-Père afin de mener à bien sa réforme de la Curie romaine et l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle.

Selon RFI, la « Voix des sans voix » interpelle les autorités après l’attaque d’une église. Il s’agit de l’église Corps du Christ de la commune de Masina, à l’est de Kinshasa, qui a été la cible d’une attaque armée dans la nuit du 21 au 22 avril 2018, alors que les fidèles effectuaient une veillée de prière.

Nation

Autorisation du meeting de l’UDPS : André Kimbuta à l’heure de la décrispation, souligne Forum des As qui note « la ville opte pour l’encadrement des foules, en vue d’éviter de compter encore des morts, à quelques mois des élections.

L’or du Kivu passe au-dessus des Congolais, écrit le journal belge le Soir qui souligne qu’au Kivu, l’exploitation industrielle de l’or a chassé les paysans des gisements les plus prometteurs.

Faut-il une décrispation sociale ? RDC : Médecins et professeurs d’Université durcissent le ton, note la Prospérité qui indique que l’heure est donc grave. Les corps sensibles comme ceux des enseignants et soignants tapent du poing sur la table. Ils en ont assez. Ils veulent que le Gouvernement respecte leurs accords pour qu’ils reprennent avec le travail.

L’opposition parlementaire demande la révocation du ministre du Budget par le chef de l’Etat. L’opposition lui reproche, selon Radio Okapi, la disparition de 80 millions des dollars américains, reliquats de la paie des fonctionnaires bancarisés.

24 avril 1990- 24 avril 2018 : Quel est l’état de la démocratie en RDC après 28 ans ?  Cette question posée par le journal la Tempête des tropiques est reprise par Mediacongo.net

Nord-Kivu : Troublantes révélations des cultivateurs « collaborateurs des égorgeurs ADF » à Beni, informe le site Afriwave.com qui note qu’il existe bel et bien des cultivateurs qui coopèrent avec les auteurs des massacres dans la région de Beni au Nord-Kivu. Certains d’entre eux sont déjà arrêtés par les services de sécurité de Beniville. Un de ces présumés complices aurait témoigné de sa connivence devant la presse de Beni le week-end du 20 avril 2018.

 

 

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *