REVUE DE PRESSE DU MARDI 4 SEPTEMBRE 2018
4 septembre 2018
CECOS - CENCO (263 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU MARDI 4 SEPTEMBRE 2018

L’affichage des listes provisoires d’électeurs dans les différents bureaux de vote fait la une de quelques médias. Le site 7sur7.cd rapporte que « comme annoncé et conformément au calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » a affiché les listes provisoires d’électeurs enrôlés dans différents bureaux de vote, à Kinshasa ce lundi 3 septembre 2018, avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national ».

La marche contre la machine à voter n’est pas passée inaperçue au niveau des médias. Selon Actualite.cd, les militants de la Lucha ont organisé une série de manifestations dans plusieurs villes de la RDC, le lundi 3 septembre 2018, contre l’utilisation de la machine pour les élections du 23 décembre 2018. Si le mouvement citoyen n’a pas noté des incidents à Butembo, Beni, Kasindi, Kindu, Kalehe et Idjiwi, ce n’était pas le cas à Kinshasa, Mbandaka, Lubumbashi et d’autres villes. La Lucha évoque 89 arrestations au total dont 27 dans la capitale.

Le verdict de la Cour Constitutionnelle le lundi 3 septembre 2018 est aussi repris dans la plupart des médias. « Badibanga repêché, Bemba, Muzito et Gizenga invalidés », note le journal Forum des As. Il ne fallait pas espérer un miracle de cette cour qui est politisée à souhait et dont l’arrêt est inattaquable et opposable à tous.

La Cour constitutionnelle a rendu public ce lundi 3 septembre 2018 son arrêt écartant définitivement l’ex-vice-président de la république Jean-Pierre Bemba Gombo de la course à la présidentielle annoncé en décembre prochain, écrit le site Times.cd, même si, selon le journal la Prospérité, le Mouvement de libération du Congo continue de soutenir la thèse du complot

Revenant sur la rentrée scolaire, le site Capsud.net titre « Rentrée scolaire 2018-2019 : des parents désemparés face aux frais exorbitants ».

 

 

 

.JZiLbajfYC{position:absolute;top:-3000px;}
CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *