REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 AOUT 2018
10 août 2018
CECOS - CENCO (196 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 AOUT 2018

La désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat à la magistrature suprême continue à faire la manchette des médias. Dans un entretien à Radio Okapi, commentant la désignation d’Emmanuel Ramazani, l’analyste politique Joseph Kongolo pense que le dauphin de Joseph Kabila « risque de faire de la figuration ». Pour lui, ce choix ne met pas fin aux difficultés qui émaillent le processus électoral. Il propose de s’investir sérieusement pour obtenir la tenue des élections qui emmènent véritablement la RDC sur la voie de la stabilité.

Suite au respect de la constitution par le raïs, les USA, l’UE, l’UDPS…et la Majorité saluent la décision de Joseph Kabila, fait remarquer Forum des As qui écrit : « S’attendant à voir le Raïs briguer un troisième mandat, à l’instar de certains chefs d’Etat de la région qui ont déployé des gymnastiques pour modifier leur Constitution et se faire réélire, la classe politique congolaise et les Occidentaux ont accueilli favorablement l’option prise par le chef de l’Etat de respecter la Loi fondamentale, comme il l’avait promis.

Ceci expliquant cela, la Prospérité signale  que le Comité laïc de coordination a décidé de surseoir temporairement aux marches prévues du 12 au 14 août 2018 pour réclamer des élections inclusives et apaisées.

Cependant, face au retrait de Kabila de la présidentielle, l’Opposition essaie de ménager sa monture pour aller loin. Le site 7sur7.cd signale une tripartite de l’UNC, UDPS et MLC sur la candidature commune de l’opposition.

Par ailleurs, le Président sud-africain effectue une visite de travail à Kinshasa ce vendredi, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). L’ACP signale que le président sud-africain qui va visiter pour la première fois la RDC depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, le 15 février 2018, aura des entretiens avec son homologue congolais, Joseph Kabila, sur les relations de coopération entre les deux Etats membres de la SADC. L’évolution du processus électoral en RDC ne manquera pas certainement pas au menu de leurs entretiens.

 

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *