REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018
7 septembre 2018
CECOS - CENCO (186 articles)
0 comments
Share

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018

« Une requête en inconstitutionnalité contre la machine à voter à la Cour constitutionnelle », indique Radio Okapi qui écrit : « Me Jean-Marie Kabengela a déposé mercredi 5 septembre deux requêtes en inconstitutionnalité à la Cour constitutionnelle, contre la machine à voter et la non-inscription des Congolais de l’étranger sur les listes électorales ».

La Tempête des Tropiques jette un pavé dans la marre avec ce titre « Elections, logistique : la CENI visiblement pas prête ». Pour ce tabloïd, à cet instant, les bulletins de vote devraient déjà être déployés à travers l’ensemble du territoire national, au lieu des machines à voter contestées par d’autres parties prenantes.

Peut-être pour atténuer la polémique sur la machine à voter, la CENI préconise le nom de la machine à imprimer au lieu de la machine à voter, selon le site Actualite.cd.

En attendant que la cour se prononce sur l’inconstitutionnalité de la machine à voter, une réunion est prévue ce vendredi 7 septembre 2018 à l’Udps, selon le site 7sur7.cd, sur les modalités de désignation d’une candidature commune de l’opposition. L’idée serait du président de l’UDPS qui tient à se rassurer si toutes les composantes sont sur la même longueur d’ondes s’agissant du processus électoral en cours, souligne le site.

Sur le même registre, le quotidien la Prospérité estime qu’après la série d’invalidations, la candidature commune s’impose à l’opposition.

« Nord-Kivu, un cas de virus à Ebola confirmé à Butembo », informe Radio Okapi qui signale qu’il s’agit d’un contact de Beni qui avait refusé de coopérer avec les autorités sanitaires et qui s’était enfui à Butembo après être tombé malade.

Selon toujours la radio onusienne, deux personnes ont trouvé la mort et neuf autres grièvement blessées dans le déraillement d’un train marchandise de la SNCC à Tenke, dans le territoire de Lubudi (Lualaba). Selon l’administrateur de ce territoire, l’accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi 6 septembre entre la gare de Tshilongo et Dilongo Yulu à 25 Km de la grande gare de Tenke dans la province du Lualaba.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *