SANKURU : LA CENCO RAPPELLE LE DROIT DE LA LIBERTE DE CULTE
28 mars 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

SANKURU : LA CENCO RAPPELLE LE DROIT DE LA LIBERTE DE CULTE

Par la voix de son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se dit très consternée par ce qui s’est passé dans la paroisse catholique de Bakwa Mbumba, diocèse de Kabinda, dans le Sankuru, où la police a empêché les fidèles d’accéder à l’église après la procession, le dimanche des rameaux, arguant que les manifestations publiques sont interdites. La procession lors de la messe de dimanche des rameaux est une activité liturgique, elle est inscrite dans la liturgie de l’Eglise catholique depuis des siècles. Cette procession a eu lieu dans pratiquement toutes les paroisses du monde et n’a connu aucun problème, sauf à Bakwa Mbumba. Par conséquent, la CENCO demande aux autorités de tout faire pour permettre aux chrétiens catholiques de bien célébrer la semaine sainte. Par ailleurs, elle invite toutes les autorités à tous les niveaux de veiller à ce que « le Chemin de croix » qui aura lieu durant cette semaine sainte sur la place publique se déroule dans de bonnes conditions.

Joint par téléphone, le curé de la paroisse St Antoine de Padoue, a confirmé que les chrétiens catholiques de la localité de Bakwa Mbumba, au diocèse de Kabinda, n’ont pas prié dimanche 25 mars. La messe de rameaux a été empêchée par la police, qui a considéré la procession des chrétiens comme une violation de la mesure interdisant l’organisation des marches et toutes les manifestations publiques.

Un capitaine a envoyé les policiers pour encercler l’église en vue d’empêcher les chrétiens qui venaient en procession d’y accéder. À l’approche de l’église, il a donné l’ordre pour que tous les chrétiens se dispersent.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *