SYNODE  DES EVEQUES SUR LES JEUNES : DEUXIEME SEMAINE DES TRAVAUX
16 octobre 2018
CECOS - CENCO (209 articles)
0 comments
Share

SYNODE DES EVEQUES SUR LES JEUNES : DEUXIEME SEMAINE DES TRAVAUX

La deuxième semaine de l’assemblée générale du Synode des Evêques sur les jeunes a été consacrée à l’examen in aula et dans les groupes linguistiques de la deuxième partie de l’Instrumentum Laboris, intitulée : Interpréter : Foi et Discernement vocationnel.

Comment faire de bons choix dans sa vie ? Tel est l’un des grands défis des jeunes d’aujourd’hui. Les différentes interventions ont montré la nécessité de tenir compte de la situation et de la culture dans lesquelles on vit ainsi que du besoin d’accompagnateurs formés qui n’imposent pas leurs points de vue mais qui respectent la liberté des jeunes.

Dans ce cadre, il convient de mentionner les deux interventions des membres de notre délégation pendant les Congrégations générales. Il s’agit d’abord de l’intervention de Son Excellence Monseigneur Fridolin AMBONGO, Evêque-Coadjuteur de Kinshasa et vice-président de la CENCO qui a insisté sur l’accompagnement de la catégorie des Jeunes Clochards, Enfants de Rues ou « Shegues » principalement à Kinshasa. La deuxième intervention fut celle du jeune congolais Merveille MANTANTU VITA qui participe au Synode comme Auditrice. Elle a souligné l’importance de l’accompagnement en partant de l’expérience du groupe Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière).

Cette deuxième semaine s’est terminée par la messe solennelle à la place Saint Pierre au cours de laquelle le Souverain Pontife a canonisé le pape Paul VI, Mgr Oscar Romero, l’Archevêque de San Salvador assassiné alors qu’il célébrait la messe en 1980, Nunzio Sulprizio mort à seulement 19 ans, les prêtres italiens Francesco Spinelli et Vincenzo Romano et deux religieuses l’Allemande Maria Katharina Kasper et l’Espagnole Nazaria Ignazia de Sainte Thérèse de Jésus.

De notre correspondante à Rome, Merveille Mantantu Vita

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *