Tshumbe : Mgr Nicolas Djomo a célébré ses 75 ans d’âge
5 juillet 2019
CECOS- CENCO (288 articles)
0 comments
Share

Tshumbe : Mgr Nicolas Djomo a célébré ses 75 ans d’âge

S.E. Mgr Nicolas Djomo Lola, Evêque du diocèse de Tshumbe, a célébré, le mercredi 03 juillet 2019, l’anniversaire de sa naissance. Il a accompli, en ce jour, 75 ans d’âge. A cet effet, prêtres, consacré(e)s et fidèles sont venus nombreux de toutes les paroisses du diocèse pour participer à l’eucharistie d’action de grâce présidée par S. E. Mgr Nicolas Djomo lui-même, en la Cathédrale Sainte Marie et partager avec lui l’allégresse.

Mgr Djomo a, dans la monition d’ouverture déjà, invité tous les fidèles à remercier le Très-Haut, auteur par excellence de toute vie : «  Ce jour, disait-il, est un grand jour de ma vie. C’est le jour où je suis né. C’est le jour où je totalise 75 ans d’âge. Une telle longévité dans un pays où l’espérance de vie oscille entre 45 et 50 ans demeure une preuve éloquente d’innombrables faveurs divines dans ma vie. Raison pour laquelle je convie chacun de vous à se joindre à moi pour remercier Dieu et solliciter à nouveau frais sa protection ».

Dans son sermon, l’Abbé Marcel Kilombo, prêtre du diocèse de Tshumbe et directeur général de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tshumbe, n’a pas hésité de couvrir d’éloges envers celui que d’aucuns appellent Pasteur par excellence, humanitaire incontesté, pacificateur et parfaite icône de l’unité des Akutshu-Anamongo.

Après avoir brossé la biographie sommaire de Mgr Djomo, l’Abbé Marcel Kilombo s’est appesanti sur les textes du jour. Il a ainsi souligné qu’il n’est nullement un hasard que ce grand jour coïncide avec le jour où l’Eglise universelle célèbre la solennité de l’Apôtre Thomas : « Une façon de montrer qu’en tant qu’Évêque, Mgr Djomo n’a cessé de marcher sur les sillages des Apôtres. Qu’il n’a cessé de prêcher et de vivre inlassablement l’Evangile de la charité. Qu’il n’a cessé de se montrer, conformément à sa devise épiscopale, l’Apôtre par excellence de l’unité du peuple de Dieu qui est à Tshumbe ».

Au terme de la célébration eucharistique et avant de conférer la bénédiction finale, l’évêque de Tshumbe a pris la parole pour fixer l’opinion sur son avenir dans l’Eglise particulière de Tshumbe : « En accomplissant 75 ans d’âge, précisait-il, j’atteins ipso facto l’âge canonique. Par conséquent, selon la tradition chère à notre Sainte Église, je suis convié à présenter ma démission au Saint Père. Ce qui est déjà fait. En attendant l’acceptation de cette dernière avec la nomination d’un nouvel Évêque, je continue la gestion pastorale du diocèse. J’invite donc le peuple de Dieu à prier intensément le Seigneur pour susciter l’homme qu’il faut pour me succéder à la tête du gouvernement pastoral de ce diocèse. Une prière sera composée pour cette fin».

Il a également expliqué aux fidèles ayant pris part à cette messe la procédure canonique suivie pour la désignation d’un nouvel Évêque.

Enfin, c’est dans une cathédrale remplie comme un œuf que toutes les forces vives de Tshumbe sont venues célébrer avec leur pasteur ce jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie. La munificence des chants annonçait la grandeur de l’évènement.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *