VIème anniversaire du pontificat du pape François
14 mars 2019
CECOS - CENCO (41 articles)
0 comments
Share

VIème anniversaire du pontificat du pape François

Le pape François a fêté le 13 mars 2019, le sixième anniversaire de son pontificat dans la prière et la méditation, entouré des membres de la curie romaine en retraite dans le sud de l’Italie.

Dans un article publié sur son site internet à l’occasion du VIème anniversaire du pontificat du pape François, Vatican News souligne dix aspects spirituels de son enseignement parmi lesquels : l’invitation à se laisser transformer par le Saint-Esprit, l’appel à la conversion continue, l’Église comme sacrement de salut, l’Eucharistie comme la plénitude de la vie sacramentelle, l’Église, peuple de Dieu, appelée à se renouveler continuellement afin d’être toujours plus fidèle au Christ, etc.

A l’occasion de cet anniversaire, Vatican News a également présenté quelques données statistiques sur son pontificat, précisant qu’en six ans, il a donné plus de 1000 homélies, 264 catéchèses lors de l’audience générale du mercredi et 342 petites catéchèses sur l’Évangile du dimanche et des jours de fête à l’occasion d’Angélus et de Regina Caeli et il a prononcé plus de 1200 discours publics.

Le pape a écrit deux encycliques (Lumen fidei, et Laudato si’) ; trois exhortations apostoliques (Evangelii gaudium, Amoris laetitia et Gaudete et exsultate) ; 36 constitutions apostoliques, 27 motu proprio ; une bulle d’indiction du Jubilé de la Miséricorde (Misericordiae Vultus).

Il a récemment convoqué une réunion de tous les évêques présidents des conférences épiscopales sur la protection des mineurs. Le pape a présidé trois synodes, deux sur la famille et un sur la jeunesse. Il a effectué 27 voyages internationaux visitant 41 pays (de tous les continents sauf l’Océanie) et 24 voyages en Italie. Parmi les nombreuses canonisations faites au cours de son pontificat : trois papes, Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II, Mère Teresa de Calcutta, Mgr Romero, les deux petits bergers de Fatima Jacinthe et Francisco Marto, les parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, les deux mystiques Angela de Foligno et Élisabeth de la Trinité.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *