Voyage du pape François en Afrique
5 septembre 2019
CECOS - CENCO (55 articles)
0 comments
Share

Voyage du pape François en Afrique

Du 04 au 10 septembre 2019, le pape François effectue son 31 ème voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’Ile Maurice (Océan indien).

Le pape François est arrivé ce mercredi 04 septembre à Maputo, la capitale du Mozambique en Afrique australe à 18h. Il a été accueilli par des chants et des danses traditionnels à l’aéroport par une foule nombreuse qui tenait à lui exprimer sa gratitude d’avoir choisi ce pays pour sa visite apostolique. A sa descente d’avion, il a été reçu par le président Filipe Nyusi et d’autres autorités du pays.

De l’aéroport, il s’est rendu à la nonciature où il a été accueilli par un groupe de jeunes.  Le Pape restera  deux jours au Mozambique avant de poursuivre son voyage dans l’Océan indien en se rendant à Madagascar et sur l’Ile Maurice.

Avant de quitter Rome, le pape François avait invité les catholiques à prier pour «  la réconciliation fraternelle, seule espérance d’une paix solide et durable ».

Il faut dire que c’est la quatrième fois que le pape François se rende en Afrique. Le premier voyage a eu lieu en novembre 2015 (du 25 au 30) au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. Au cours de ce voyage apostolique, le Saint-Père a mis l’accent sur le dialogue avec l’Islam, la rencontre avec les pauvres ou encore l’hommage aux martyrs anglicans et catholiques  d’Ouganda à la fin du XIXème siècle. On retiendra toutefois que c’est surtout l’ouverture de la Porte Sainte de la Cathédrale de Bangui qui a constitué le sommet de ce premier voyage apostolique en Afrique, faisant de Bangui « la capitale spirituelle du monde », à la veille de l’inauguration de l’Année Jubilaire de la Miséricorde.

Le deuxième voyage papal en Afrique est intervenu du 28 et 29 avril 2017 en Egypte, au Caire. A cette occasion, le pape a renforcé les relations fraternelles avec les orthodoxes, en rendant hommage aux martyrs et en promouvant le dialogue avec l’Islam sunnite du Caire qui condamne le terrorisme et le fanatisme religieux. On peut ici retenir la rencontre entre le Saint-Père et l’Imam  d’Al-Azhar

En mars 2019, le Pape a effectué un troisième voyage en Afrique en se rendant cette fois-ci au Maroc.

Pour ce quatrième voyage en Afrique, après l’étape de Mozambique, le Pape est attendu vendredi 6 septembre à Madagascar.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *